
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Les spécialités suivantes ont récemment fait l'objet de communiqués par l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant leur disponibilité :
Tensions d'approvisionnement et contingentement pour SCOPODERM TTS
La spécialité anticholinergique à base de scopolamine, SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (cf. Encadré 1), subit un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement en ville et à l'hôpital (notre article du 5 septembre 2019).
Les deux présentations sont concernées par cette situation (boîtes de 5 et de 30).
Dans ce contexte, la distribution de ces dispositifs transdermiques est contingentée.
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour.
Des alternatives thérapeutiques sont néanmoins disponibles (cf. VIDAL Reco "Soins palliatifs et accompagnement", "Voyages : recommandations sanitaires").
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de SCOPODERM
|
Remise à disposition pour ANCOTIL 500 mg comprimé
En rupture de stock depuis juillet 2019, l'antifongique systémique à base de flucytosine, ANCOTIL 500 mg comprimé (cf. Encadré 2), est remis à disposition comme annoncé en septembre 2019 (notre article du 5 septembre 2019).
Encadré 2 - Indications thérapeutiques d'ANCOTIL
Mycoses systémiques sévères à germes sensibles, notamment les candidoses, les cryptococcoses, les chromomycoses et certaines formes d'aspergilloses (cf. VIDAL Reco "Infection par le VIH"). La forme comprimé est à utiliser en alternative ou en relais de la voie parentérale. Association à un autre antifongique :
Il est indispensable d'utiliser la flucytosine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants, notamment dans le traitement des candidoses et des cryptococcoses. L'association avec l'amphotéricine B est souvent synergique et jamais antagoniste. |
Pour aller plus loin
SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 21 janvier 2020)
ANCOTIL 500 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 23 janvier 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.