Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) et le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe avertissent que les virus grippaux qui dominent actuellement pourraient faire porter un lourd fardeau aux systèmes de santé cette saison.
Selon les autorités, les premières détections de virus pour la saison 2019/2020 indiquent une co-circulation des virus de la grippe des types A (71 %) et B (29 %) dans la Région européenne de l'OMS, une combinaison qui pourrait selon elles entraîner une forte mortalité chez les personnes âgées et faire peser un lourd fardeau sur les systèmes de santé.
Dans une évaluation préliminaire de la saison grippale, les autorités ont affirmé que l'épidémie de grippe 2019/2020 dans la Région européenne a commencé légèrement en avance, durant la semaine du 18 au 24 novembre.
Les autorités encouragent vivement les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe dans les meilleurs délais.
- European Centre for Disease Prevention and Control & World Health Organization Regional Office for Europe. Regional Situation Assessment- Seasonal Influenza. 18 December 2019.
- European Centre for Disease Prevention and Control. 2019 Seasonal influenza assessment: currently dominating viruses point at possible heavy impact on the elderly and healthcare systems. 18 December 2019.
Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Médias locaux.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.