Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
Selon les derniers communiqués de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) suivants font l'objet de nouvelles informations concernant leur approvisionnement :
Contraception d'urgence : remise à disposition d'ELLAONE comprimé et commercialisation d'ELLAONE comprimé pelliculé
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale du contraceptif d'urgence ELLAONE 30 mg comprimé (ulipristal) depuis le 28 novembre 2019. Ce médicament faisait l'objet d'une rupture depuis mi-novembre (notre article du 14 novembre 2019).
En parallèle, comme annoncé par le laboratoire, une nouvelle présentation d'ELLAONE est commercialisée depuis fin novembre : il s'agit de comprimés pelliculés d'ELLAONE à 30 mg d'ulipristal (cf. Encadré 1). Cette nouvelle présentation devrait remplacer à terme ELLAONE 30 mg comprimé, après une période de coexistence sur le marché.
Encadré 1 - Identité administrative d'ELLAONE 30 mg comprimé pelliculé
QUESTRAN 4 g poudre orale en sachet (colestyramine) : nouvel épisode de rupture de stock
Un nouvel épisode de rupture de stock est signalé pour la résine chélatrice des acides biliaires QUESTRAN 4 g poudre orale en sachet (colestyramine).
Débutée fin novembre, cette indisponibilité devrait perdurer jusqu'en janvier 2020.
ADIAZINE 500 mg comprimé (sulfadiazine) : rupture de stock en prévision
Le laboratoire Bouchara Recordati prévoit une rupture de stock pour l'antiparasitaire systémique ADIAZINE 500 mg comprimé (sulfadiazine) à partir de mi-janvier 2020, et pour une durée indéterminée.
Cette situation est directement liée à une défaillance du producteur actuel de sulfadiazine, principe actif d'ADIAZINE.
Le laboratoire souhaite anticiper cette indisponibilité et demande aux prescripteurs de réserver la distribution du stock restant d'ADIAZINE aux seules indications de l'autorisation de mise sur le marché (cf. Encadré 2).
Encadré 2 - Indication thérapeutique d'ADIAZINE
Les indications d'ADIAZINE procèdent de l'activité antibactérienne et antiparasitaire de la sulfadiazine et de ses caractéristiques pharmacocinétiques. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits anti-infectieux actuellement disponibles. Elles sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles :
|
Pour aller plus loin
ELLAONE 30 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 28 novembre 2019)
QUESTRAN 4 g, poudre orale en sachet - Rupture de stock (ANSM, 3 décembre 2019)
ADIAZINE 500 mg, comprimé - Rupture de stock (ANSM, 2 décembre 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 29 novembre 2019)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.