
Photo montrant la présence de 2 comprimés de MINI-SINTROM (cercle rouge) au lieu d’1 (cercle vert) dans une enveloppe de blister (source : ANSM).
Les pharmaciens sont alertés sur une anomalie de conditionnement rapportée sur certains lots de l'anticoagulant à base d'acénocoumarol, MINI-SINTROM 1 mg comprimé (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de MINI-SINTROM
|
Ce défaut consiste en la présence de 2 comprimés, intacts ou abîmés (le 2e comprimé était parfois écrasé), au lieu d'1 dans une enveloppe (alvéole) du blister de MINI-SINTROM (cf. Figure 1).
Figure 1 - Photo montrant la présence de 2 comprimés de MINI-SINTROM au lieu d'1, dans une enveloppe de blister (source : ANSM)

Le risque d'observer ce défaut dans un même blister est faible et concerne particulièrement les lots suivants :
- 1804845, date d'expiration 10/2019,
- 1802545B, date d'expiration 01/2021,
- 1802546B, date d'expiration 01/2021.
Une première alerte en septembre 2019
En septembre dernier (notre article du 18 septembre 2019), ce défaut a conduit au rappel du lot 1801037 (date d'expiration 30/09/2019) auprès des pharmacies, des hôpitaux et des patients, afin de limiter le risque d'exposition à un surdosage.
En effet, la présence de 2 comprimés au lieu d'1 dans une des loges d'un blister de MINI-SINTROM peut entraîner une erreur de posologie, à savoir la prise d'un nombre de comprimés supérieur à celui prescrit, avec pour conséquence un surdosage en AVK (cf. Encadré 2).
Encadré 2 - Prise en charge d'un surdosage en AVK
Lors d'un traitement par AVK, la prise en charge d'un surdosage devra tenir compte de la demi-vie de la spécialité, de l'indication (en particulier en cas de valves mécaniques pour lesquelles une correction trop rapide est redoutée) et des caractéristiques propres au malade (âge, risque hémorragique, comorbidités, etc.). Les mesures de correction proposées sont progressives pour ne pas provoquer un risque de thrombose. Dans le cadre de la prise en charge d'un surdosage asymptomatique, il est recommandé de privilégier une prise en charge ambulatoire, si le contexte le permet. L'hospitalisation est préférable s'il existe un ou plusieurs facteurs de risque hémorragique individuel. Pour la Conduite à tenir en cas de surdosage asymptomatique ou d'hémorragie non grave et la Conduite à tenir en cas d'hémorragie grave : cf. Monographie VIDAL de MINI-SINTROM - Rubrique Surdosage. |
En pharmacie, vérifier les blisters avant de remettre le médicament au patient
De façon temporaire, il est demandé aux pharmaciens d'être vigilants lors de la dispensation de MINI-SINTROM (notamment des 3 lots incriminés) et de vérifier les blisters avant de les remettre aux patients.
Ce défaut est facilement détectable en regardant les blisters sur leur face transparente. Lorsque 2 comprimés sont observés dans la même alvéole, l'un ou l'autre peut être écrasé.
Si le défaut est identifié, la boîte ne doit pas être dispensée au patient et doit être retournée au laboratoire.
Un contrôle industriel renforcé
Selon les informations communiquées par l'ANSM (Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé), ces mesures de contrôle sont provisoires.
Les prochains lots de MINI-SINTROM qui seront commercialisés feront l'objet d'un contrôle industriel renforcé, afin de vérifier qu'ils ne présentent pas le défaut avant leur distribution aux pharmacies.
Des recommandations aux patients
Les patients doivent être informés de ce défaut potentiel et de la conduite à tenir s'il est identifié. Avant de prendre le médicament, ils doivent vérifier chaque enveloppe transparente du blister de leur médicament MINI-SINTROM : 1 enveloppe doit contenir 1 seul comprimé intact.
Si un blister présente dans une enveloppe (alvéole) 2 comprimés l'un sur l'autre ou 1 comprimé et de la poudre, la boîte de MINI-SINTROM doit être rapportée à la pharmacie pour échange.
La nouvelle boîte sera contrôlée avant la délivrance.
Dans l'attente de pouvoir rapporter la boîte au pharmacien, le patient peut prendre un comprimé d'une autre enveloppe.
Si un patient pense avoir pris 2 comprimés au lieu d'1 à partir de la même enveloppe, il doit en parler à son médecin traitant pour qu'il réévalue l'équilibre du traitement AVK grâce à la prescritption d'un INR.
Pour aller plus loin
L'ANSM demande aux pharmaciens de vérifier les blisters de Minisintrom 1 mg au moment de leur dispensation - Point d'information (ANSM, 31 octobre 2019)
Document-support à la prescription/dispensation : Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (ANSM, octobre 2018)
Sur VIDAL.fr
MINI-SINTROM : rappel d'un lot suite à un défaut de conditionnement (18 septembre 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.