Une brûlure du second degré est définie par l'apparition d'une phlyctène (illustration).
Spécialité de sulfadiazine argentique, disponible en France sur prescription médicale obligatoire (liste I), FLAMMAZINE a fait l'objet d'une réévaluation de son rapport bénéfice/risque, ayant conduit à revoir le périmètre des indications et de l'utilisation de cette crème antibactérienne chez certaines populations.
FLAMMAZINE, uniquement pour les brûlures
Dans une information de sécurité en date du 3 octobre 2019, l'Agence du médicament (ANSM) déclare que FLAMMAZINE crème doit être utilisé uniquement chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 mois, en prévention et en traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures à partir du second degré.
L'indication de FLAMMAZINE dans le traitement d'appoint des affections dermatologiques primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter a été supprimée, en raison de l'absence de démonstration d'un bénéfice clinique. Aucune étude comparative méthodologiquement rigoureuse versus placebo ou traitement actif n'a été identifiée.
Pas de FLAMMAZINE chez les nourrissons de moins de 2 mois
En outre, la réévaluation de FLAMMAZINE a conduit à restreindre son utilisation en pédiatrie : FLAMMAZINE crème est désormais contre-indiquée chez l'enfant de moins de 2 mois (prématuré, nouveau-né, nourrisson de moins de 2 mois).
Chez les enfants de moins de 2 ans, elle doit être utilisée avec prudence en raison du risque de passage systémique accru dans cette catégorie d'âge qui expose aux complications générales potentielles des sulfamides.
FLAMMAZINE chez la femme enceinte ou qui allaite : prudence
Chez la femme enceinte, l'utilisation de FLAMMAZINE est possible en dernière intention, c'est-à-dire uniquement en l'absence d'alternative thérapeutique. Cette recommandation doit être particulièrement respectée durant le 3e mois de grossesse en raison d'un risque potentiel d'ictère grave, voire nucléaire, chez le nouveau-né par déplacement de la bilirubine.
- si l'enfant a moins de 1 mois en raison de l'immaturité du système enzymatique dans cette population et du risque consécutif d'ictère nucléaire ;
- si l'enfant est atteint d'un déficit en G6PD, afin de prévenir la survenue d'une hémolyse.
Durée du traitement limitée à 15 jours en l'absence de bénéfice
Les brûlures n'ayant pas cicatrisé après 15 jours de traitement par FLAMMAZINE doivent faire l'objet d'un avis médical auprès d'un service de soins hospitalier spécialisé dans la prise en charge des brûlés.
Pour aller plus loin
Flammazine (crème de sulfadiazine argentique) : ne pas utiliser sur les plaies autres que les brûlures, et réserver son utilisation à l'adulte et l'enfant de plus de 2 mois (ANSM, 3 octobre 2019)
Lettre aux professionnels de santé - Restriction d'utilisation de FLAMMAZINE (sur le site de l'ANSM, septembre 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Commentaires
Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" .
Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Bonjour. J ai eu posthectomie le 4 avril.
Traitement local de 14 jours avec mupiderm.
Après ce traitement la cicatrisation a commencé a prendre sauf sur la partie inférieure de la verge qui reste humide et irritée avec un.oeu de liquide verdâtre au lavage. Pour le médecin pas d'infection mais juste irritation et zone humide.
Mon médecin traitant m'a prescrit le flammazine pendant 15 jours pour favoriser la cicatrisation et l'assèchement grâce à l'action de l'argent.
La pharmacienne à validé la pratique.
Sauf que la notice indique traitement uniquement des brûlures.
Au'en.pensez vous'? Je vous l'urologue le 3 avril.
Merci.pour votre avis et vos conseils.
Cordialement.
Stef
Bonjour,
En effet, la Flammazine ne possède d'indication officielle que dans les brûlures, mais votre médecin est libre de l'utiliser dans d'autres situations s'il trouve cet usage pertinent.