Les ruptures d'approvisionnement de médicaments constituent une véritable préoccupation de santé publique (illustration).
EDIT du 22 juillet 2019 : remise à disposition normale de BRINEURA à compter du 18 juillet 2019 /FIN EDIT
La spécialité enzymatique de substitution, BRINEURA 150 mg solution pour perfusion (cerliponase alfa), est en rupture de stock pendant 2 semaines, du 16 au 30 juillet 2019 (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Indication thérapeutique de BRINEURA
Traitement de la céroïde lipofuscinose neuronale de type 2 (CLN2), également appelée déficit en tripeptidyl peptidase-1 (TPP1). BRINEURA est un médicament orphelin. |
Deux causes pour cette rupture
Dans une lettre aux professionnels de santé, en date du 9 juillet 2019, le laboratoire Biomarin explique que deux situations concomitantes sont à l'origine de cette rupture de stock :
- une sur-utilisation : l'utilisation du pack EURO en France (en langue française) et dans certains autres pays de l'UE (Union européenne) a dépassé les prévisions réalisées pour couvrir l'ensemble des marchés ;
- un retard de fabrication : la fabrication de l'emballage en langue française a été retardée, suite à un retard de contrat avec le fabricant.
Le pack EURO BRINEURA France remplacé provisoirement par un autre pack européen
De nouveaux lots utilisables en France seront disponibles dans les hôpitaux à partir du 30 juillet 2019.
En attendant cette remise à disposition, un pack alternatif EURO BRINEURA 150 mg solution pour perfusion, initialement destiné à d'autres marchés européens, est mis à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur depuis le 16 juillet 2019.
Le pack importé présente une qualité, une composition et une formulation équivalente aux unités habituellement disponible en France.
Pour aller plus loin
BRINEURA 150 mg, solution pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 16 juillet 2019, actualisé le 18 juillet 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 9 juillet 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.