#Médicaments #Prescription - Délivrance

Médicaments en accès direct : nouvelle actualisation de la liste de médication officinale

La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée le 11 juin 2019 avec notamment :
  • la suppression des spécialités STREFEN, conformément à la nouvelle réglementation relative aux pastilles de flurbiprofène (notre article du 22 mai 2019) ;
  • l'ajout de 2 spécialités de dexpanthénol 5 % pommade et de la spécialité homéopathique L72 qui, à ce titre, peuvent désormais être disposées en libre accès en pharmacie d'officine.
David Paitraud 12 juin 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les médicaments inscrits sur la liste de médication officinale peuvent être placés en accès direct par les pharmaciens dans leur officine (illustration).

Les médicaments inscrits sur la liste de médication officinale peuvent être placés en accès direct par les pharmaciens dans leur officine (illustration).


Par décision du 11 mai 2019, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a actualisé la liste des médicaments de médication officinale

Radiation des spécialités STREFEN 
Conformément à la réglementation en vigueur (Cf. Encadré 1), les spécialités de flurbiprofène en pastille, STREFEN 8,75 mg pastille et STREFEN 8,75 mg ORANGE SANS SUCRE pastille édulcorée à l'acésulfame potassique, sortent de la liste de médication officinale.
Indiquées dans le traitement symptomatique des maux de gorge aigus chez l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans, ces spécialités ne peuvent plus être disposées en libre accès dans les pharmacies. 

Depuis le 23 mai 2019 en effet, ces pastilles à sucer sont soumises à prescription médicale obligatoire. L'exonération à la liste II applicable aux pastilles de flurbiprofène a été supprimée par arrêté 20 mai 2019 (notre article du 22 mai 2019). 

Encadré 1 - Conditions d'inscription à la liste de médication officinale
Les médicaments de médication officinale peuvent être présentés en accès direct dans les pharmacies selon des critères choisis pour garantir la sécurité sanitaire et la sécurité des patients :
  • ces médicaments, du fait de leurs indications thérapeutiques, peuvent être utilisés sans intervention d'un médecin pour le diagnostic, l'initiation ou la surveillance d'un traitement ;
  • de plus, ils présentent une posologie, une durée prévue de traitement et une notice adaptées ;
  • le conditionnement correspond à la posologie et à la durée prévue de traitement.

Ajout de deux spécialités de dexpanthénol 
Deux spécialités de dexpanthénol 5 % pommade font leur entrée sur cette liste et peuvent désormais être disposées en libre accès dans les pharmacies : 
  • DEXPANTHENOL ARROW 5 % pommade, tube de 30 g (CIP 3400927640490) ; 
  • DEXPANTHENOL BAILLEUL 5 % pommade, tube de 30 g (CIP 3400927947193) et tube de 100 g (CIP 3400927947254).

Il s'agit de génériques de BEPANTHEN 5 % pommade, spécialité déjà inscrite sur la liste de médication officinale, indiquée dans les irritations de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson.

Inscription d'une spécialité homéopathique : L72
Dans l'annexe III de la liste de médication officinale (médicaments homéopathiques), la spécialité L72 solution buvable en gouttes est ajoutée (flacon compte-gouttes de 30 mL, CIP 3400930124079). 

Pour rappel, ce médicament homéopathique est traditionnellement utilisé dans les troubles mineurs du sommeil liés à la nervosité (émotivité, stress) et aux états anxieux.


Pour aller plus loin
Décision du 11 juin 2019 - Modification de la liste des médicaments de médication officinale (ANSM)

Sur VIDAL.fr
Mal de gorge aigu : STREFEN et génériques (flurbiprofène) désormais sur prescription médicale obligatoire (22 mai 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales