
Désormais, PLITICAN est indiqué uniquement chez l'adulte, dans la prise en charge de nausées et vomissements (illustration).
Les RCP (résumés des caractéristiques du produit) de l'antiémétique PLITICAN comprimé et PLITICAN solution injectable (alizapride) ont été modifiés, conformément au rectificatif du 24 mai 2019 (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Indication thérapeutique de PLITICAN - Mise à jour du 24 mai 2019
Utilisation uniquement chez l'adulte.
|
Suppression de l'indication en pédiatrie
Selon ces nouveaux RCP, l'indication de PLITICAN chez l'enfant de moins de 18 ans a été supprimée.
"Cette mise à jour fait suite à une revue des données d'efficacité chez l'enfant, réalisée à la demande des autorités européennes en raison d'une dysharmonie des indications du PLITICAN dans la population pédiatrique au sein de la communauté Européenne", indique le laboratoire sanofi-aventis.
L'efficacité de l'alizapride n'ayant pas été établie chez l'enfant (moins de 18 ans), PLITICAN doit désormais être utilisé uniquement chez l'adulte.
Précisions posologiques en cas d'insuffisance rénaleDans le nouveau RCP de PLITICAN, le paragraphe "Posologie" est complété par des recommandations concernant les patients insuffisants rénaux.
La dose de PLITICAN (comprimé et solution injectable) doit en effet être ajustée en cas d'insuffisance rénale, de la manière suivante :
- insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine < 50 mL/min) : administrer 50 % de la dose quotidienne normale,
- insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 10 mL/min) : administrer 25 % de la dose quotidienne normale.
Pour rappel, la posologie de PLITICAN chez l'adulte est :
- pour le comprimé : en moyenne de 100 à 200 mg par jour (2 à 4 comprimés) sans dépasser une semaine de traitement,
- pour la solution injectable (voie IM ou IV) : de 2 à 5 mg/kg par 24 heures selon le caractère plus ou moins émétisant de la chimiothérapie anticancéreuse, et jusqu'à 20 mg/kg/jour au cours de certains protocoles.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.