L’angiÅ“dème héréditaire est une maladie génétique qui induit un déficit en inhibiteur de la C1 estérase dont le gène est situé sur le 11e chromosome (illustration).
La spécialité hospitalière CINRYZE 500 unités injectable (inhibiteur de C1 humain, plasma) est à nouveau disponible normalement depuis mai 2019.
Ce médicament a fait l'objet de tensions d'approvisionnement pendant près d'un an, suite à un nombre croissant de prescriptions.
Plus largement, les perturbations ont touché l'ensemble des spécialités contenant un inhibiteur de la C1 estérase et indiquées dans la prise en charge de l'angiÅ“dème héréditaire (Cf. Encadré 1). Dans ce contexte, le CREAK (Centre national de référence pour l'angiÅ“dème) a élaboré, dès 2017, des recommandations pour préserver les stocks de ces médicaments.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de CINRYZE
|
Quid de DANATROL et BERINERT ?
Concernant les autres spécialités recommandées par le CREAK pour traiter un angiÅ“dème (crise sévère, traitement de fond ou prophylaxie à court terme), des tensions d'approvisionnement persistent.
Concernant BERINERT 500 UI, l'autre spécialité contenant un inhibiteur de C1 estérase d'origine humaine, le dernier message relayé sur le site de l'ANSM (juillet 2018) annonçait un contingentement de la distribution (notre article du 10 juillet 2018, actualisé le 15 juillet 2018).
S'agissant de DANATROL 200 mg gélule (danazol), sa distribution est perturbée depuis le mois d'avril 2019. Aucune date de remise à disposition n'est précisée (notre article du 12 avril 2019).
Pour aller plus loin
CINRYZE 500 unités poudre et solvant pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 24 mai 2019)
Sur VIDAL.fr
AngiÅ“dème : nouvelle stratégie du CREAK face aux tensions d'approvisionnement en CINRYZE et BERINERT (7 juin 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.