DIPROSTENE est notamment utilisé pour soulager les patients de douleurs liées à des pathologies tendineuses, articulaires inflammatoires et mécanique (illustration).
EDIT du 29 mai 2019 : initialement annoncée pour 2020, la reprise de la distribution de DIPROSTENE est avancée à juin 2019 (deuxième quinzaine), avec mise en place d'un contingentement. /FIN EDIT
Notamment très utilisée en rhumatologie pour soulager les patients de douleurs courantes (Cf. Encadré 1), la spécialité corticoïde DIPROSTENE suspension injectable en seringue préremplie (bétaméthasone phosphate disodique et bétaméthasone dipropionate) est indisponible en ville et à l'hôpital, suite à une rupture de stock.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de DIPROSTENE
Usage systémique :
Ce sont celles de la corticothérapie locale, lorsque l'affection justifie une forte concentration locale. Toute prescription d'injection locale doit faire la part du danger infectieux, notamment du risque de favoriser une prolifération bactérienne. Ce produit est indiqué dans les affections :
|
Selon les informations relayées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), cette situation devrait durer plusieurs mois, jusqu'au début de l'année 2020.
Une solution alternative est actuellement recherchée.
Inquiets, les rhumatologues ont fait appel à la Ministre de la santé selon un communiqué du Syndicat National des Médecins Rhumatologues (SNMR) en date du 30 avril 2019.
DIPROSTENE, suspension injectable en seringue pré-remplie - Rupture de stock
(ANSM, 13 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019)
Communiqué de presse du Syndicat National des Médecins Rhumatologues (SNMR), 30 avril 2019
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.