
HUMIRA est indiqué dans plusieurs pathologies, dont le psoriasis en plaques (illustration).
Arrêt de commercialisation de la forme injectable en flacon d'HUMIRA
Le laboratoire Abbvie a décidé d'arrêter la commercialisation de HUMIRA 40 mg/0,8 mL solution injectable en flacon (adalimumab).
Cet arrêt est effectif à compter de mi-janvier ; selon les informations communiquées par le laboratoire à VIDAL, les stocks de HUMIRA en flacon sont quasiment épuisés à la date du 22 janvier 2019.
Alternatives à HUMIRA 40 mg/0,8 mL en flacon
HUMIRA en flacon était utilisé dans la population pédiatrique (enfants et adolescents) pour le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (Cf. VIDAL Reco « Arthrite juvénile idiopathique »), du psoriasis en plaques (Cf. VIDAL Reco « Psoriasis en plaques de l'adulte »), de la maladie de Crohn (Cf. VIDAL Reco « Maladie de Crohn »), de l'uvéite et de l'hydrosadénite suppurée.
Les schémas posologiques de ces traitements ont évolué en décembre 2017 ; ils ont été simplifiés et nécessitent désormais, selon le profil du patient (en fonction du poids), 1 injection de 20 mg ou de 40 mg d'adalimumab toutes les 2 semaines.
En fonction de l'indication et du poids de l'enfant, HUMIRA 40 mg/0,8 mL en flacon est à remplacer par :
- HUMIRA 20 mg solution injectable en seringue préremplie : cette présentation à visée pédiatrique a été commercialisée en septembre 2018, en prévision de l'arrêt de commercialisation de HUMIRA en flacon (notre article du 14 juin 2018) ;
- HUMIRA 40 mg solution injectable en seringue préremplie ;
- HUMIRA 40 mg solution injectable en stylo prérempli.
Anticiper le remplacement de HUMIRA en flacon
Il se peut que des patients utilisent encore HUMIRA en flacon. Ces patients doivent être orientés vers leur médecin afin d'envisager le report de traitement vers une autre présentation d'HUMIRA.
La modification de dosage et de la posologie d'HUMIRA nécessite une nouvelle prescription.
Sur VIDAL.fr
HUMIRA : 2 nouveaux dosages à 80 mg et 20 mg d'adalimumab pour faciliter les adaptations posologiques (14 juin 2018, mis à jour le 10 septembre 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.