
MYDRIATICUM est indiqué pour l'obtention d'une mydriase à but diagnostic (fond d'oeil) ou thérapeutique (illustration).
Remboursement de la présentation en 20 unidoses
A compter du 22 décembre 2018, le conditionnement en 20 unidoses du collyre anticholinergique MYDRIATICUM 2 mg/0,4 mL (tropicamide) [Cf. Encadré 1] devient remboursable à 65 % par l'Assurance maladie.
Jusqu'à présent, seule la présentation unitaire de MYDRIATICUM 2 mg/0,4 mL était remboursable.
Encadré 1 - Indication thérapeutique de MYDRIATICUM collyre
Obtention d'une mydriase :
|
Prise en compte du besoin thérapeutique
Pour recommander le remboursement de cette présentation en boîte de 20, la Commission de la Transparence a pris en compte l'intérêt du collyre MYDRIATICUM dans le traitement à visée thérapeutique, notamment dans le traitement des uvéites (Cf. Avis du 11 juillet 2018).
Dans cette situation, la présentation en boîte unidose n'est pas adaptée.
Restriction à venir de la prescription et de la délivrance du flacon
En outre, la Commission de la Transparence a considéré les mesures recommandées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) relative au collyre MYDRIATICUM 0,5 % en flacon.
Les données de pharmacovigilance montrent un usage détourné par voie intraveineuse de cette présentation par les toxicomanes. D'une manière générale, l'injection IV des collyres mydriatiques entraîne une sensation d'euphorie et des hallucinations visuelles.
En France, 91 ordonnances falsifiées ou demandes suspectes ont été notifiées par le Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) - Addictovigilance de Toulouse, entre septembre 2014 et juillet 2016.
Il est prévu de restreindre l'utilisation de MYDRIATICUM 0,5 % collyre en flacon à l'usage professionnel des spécialités en ophtalmologie. Cette mesure devrait être applicable en début d'année 2019.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 20, CIP 3400933978839
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 18 décembre 2018 - texte 8)
- Prix public TTC = 6,62 euros
- Agrément aux collectivités
- Laboratoire Thea Pharma
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - MYDRIATICUM (HAS, 11 juillet 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.