#Médicaments #Disponibilité

DILANTIN injectable (phénytoïne sodique) : rupture de stock pour une durée indéterminée

EDIT du 6 mars 2019 : persistance de la rupture de stock de DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable en flacon - Mise à disposition d'une spécialité de phénitoïne sodique similaire initialement destinée au marché italien : FENITOINA HIKMA 50 mg/mL soluzione iniettabile, boîte de 5 ampoules de 5 mL /FIN EDIT

Depuis le 17 décembre 2018, l'anticonvulsivant hospitalier DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable IV (phénytoïne sodique) est en rupture de stock, pour une durée indéterminée. 

Dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé de réserver l'utilisation du stock résiduel de DILANTIN aux situations ne présentant pas d'alternatives thérapeutiques, à savoir le traitement de l’état de mal épileptique, pour les enfants de moins de 5 ans.

Pour les enfants à partir de 5 ans et les adultes, DILANTIN peut être remplacé par PRODILANTIN 75 mg/mL solution à diluer pour perfusion/solution injectable (fosphénytoïne sodique), en tenant compte des différences entre ces médicaments et du risque d’erreurs médicamenteuses.
David Paitraud 18 décembre 2018, modifié le 06 mars 2019 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
DILANTIN est un anticonvulsivant indiqué dans la prise en charge de l'épilepsie (illustration).

DILANTIN est un anticonvulsivant indiqué dans la prise en charge de l'épilepsie (illustration).


EDIT du 6 mars 2019 : persistance de la rupture de stock de DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable en flacon - Mise à disposition d'une spécialité de phénitoïne sodique similaire initialement destinée au marché italien : FENITOINA HIKMA 50 mg/mL soluzione iniettabile, boîte de 5 ampoules de 5 mL /FIN EDIT

Rupture de stock pour une durée indéterminée
Une rupture de stock touche l'anticonvulsivant hospitalier à base de phénytoïne sodique, DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable (Cf. Encadré 1), depuis le 17 décembre 2018. 

Selon les informations communiquées par le laboratoire Keocyt, aucune date de remise à disposition ne peut être fournie à ce jour. 

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de DILANTIN 250 mg/5 mL
En neurologie :
  • Traitement de l'état de mal épileptique de l'adulte et de l'enfant, en monothérapie ou en association.
  • Prévention des crises d'épilepsie de la phase aiguë après intervention neurochirurgicale ou chez des traumatisés crâniens graves quand l'administration orale de la phénytoïne est impossible.
En cardiologie :
  • Troubles du rythme ventriculaire lors d'une intoxication digitalique en cas de besoin : échec ou intolérance aux traitements de référence

Contingentement qualitatif selon l'âge du patient
Durant cette période de pénurie, des mesures de contingentement qualitatif sont mises en oeuvre pour préserver le stock résiduel de DILANTIN. 
Ce contingentement repose notamment sur le critère d'âge des patients. 
 
  • Priorité aux enfants épileptiques de moins de 5 ans
Les unités disponibles de DILANTIN doivent être réservées aux services hospitaliers pédiatriques, pour traiter (en monothérapie ou en association) les patients de moins de 5 ans en état de mal épileptique, en l'absence d'alternative thérapeutique dans cette population particulière.
 
  • A partir de 5 ans et et chez l'adulte : envisager PRODILANTIN, avec prudence
Chez les enfants à partir de 5 ans et l'adulte, DILANTIN peut être remplacé par la spécialité PRODILANTIN 75 mg/mL solution à diluer pour perfusion/solution injectable (fosphénytoïne sodique). 
En cas de remplacement, il convient d'être vigilant quant aux différences entre ces médicaments : 
  • les prescriptions et l'administration de PRODILANTIN doivent toujours être réalisées en équivalent de phénytoïne sodique ;
  • chaque flacon de 10 mL de PRODILANTIN 75 mg/mL contient 500 mg de phénytoïne sodique.

Attention aux risquer d'erreurs médicamenteuses avec PRODILANTIN
En 2017, des erreurs médicamenteuses rapportées avec PRODILANTIN, notamment des surdosages en phénytoïne, ont conduit l'ANSM à alerter les professionnels de santé sur ce risque grave, parfois mortel (notre article du 20 janvier 2017).

Plusieurs documents sont mis à disposition des professionnels de santé pour éviter ces erreurs médicamenteuses : 

Pour aller plus loin
DILANTIN 250 mg/5 ml, solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 17 décembre 2018, mise à jour du 22 janvier 2019, puis le 6 mars 2019)
Lettre du laboratoire Keocyt aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 14 décembre 2018, mis à jour le 18 janvier 2019, mise à jour le 1er février 2019)

Sur VIDAL.fr
PRODILANTIN (fosphénytoïne) : des erreurs médicamenteuses potentiellement fatales (20 janvier 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales