Mesvaccins.net
Depuis le 26 octobre 2018, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin grippal Influvac Tetra a évolué avec l'indication chez les enfants de 3 à 17 ans. Avant cette date, ce vaccin n'était autorisé que pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Désormais, ce vaccin pourra être administré dès l'âge de 3 ans.
Une alerte sur le mésusage du vaccin Influvac Tetra dans la population pédiatrique a été émise fin octobre 2018 par l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), suite à la délivrance et à l'administration avant le 26 octobre du vaccin Influvac Tetra chez des enfants. Il faut toutefois noter que l'absence d'autorisation avant l'âge de 18 ans n'était alors pas due à l'identification d'un problème particulier de tolérance ou d'efficacité, mais au fait que les résultats des études pédiatriques n'étaient pas encore validés. Les familles et les médecins peuvent être rassurés sur ce point, la composition du vaccin grippal tétravalent Influvac Tetra ne différant du vaccin trivalent Influvac que par l'ajout des antigènes d'une quatrième souche de virus grippal, afin d'augmenter la protection contre la grippe des enfants et des adultes. De même, à notre connaissance, la composition des vaccins Influvac Tetra est restée la même, qu'ils aient été produits avant ou après le 26 octobre 2018.
L'utilisation effective du vaccin Influvac Tetra dans la tranche d'âge des 3-17 ans est soumise à l'évolution réglementaire : mise à jour encore en attente à ce jour du résumé des caractéristiques du Produit (RCP) -seul texte opposable- sur la base des données publiques des médicaments, et fixation du taux de remboursement par l'assurance maladie.
Les lots de vaccin Influvac Tetra délivrés avant le changement d'AMM ne doivent pas être administrés avant l'âge de 18 ans.
Les vaccins contre la grippe FluarixTetra et VaxigripTetra ont déjà une AMM permettant leur utilisation dès l'âge de six mois.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.