Mesvaccins.net
Le risque de réintroduction du poliovirus en Europe perdure tant qu'il existe des personnes non vaccinées ou sous-vaccinées dans les pays européens et que la poliomyélite n'est pas éradiquée.
La situation de la poliomyélite dans le monde à la date du 23 octobre 2018 est décrite ci-après.
Deux pays ont notifié des cas de contamination par un poliovirus sauvage de type 1 (WPV1) :
- l'Afghanistan a notifié 16 cas de poliovirus sauvage de type 1, soit une augmentation de 7 cas par rapport à la même période en 2017 ;
- le Pakistan a notifié 6 cas de poliovirus sauvage de type 1, soit une augmentation de 5 cas par rapport à la même période en 2017.
Cinq pays ont notifié 69 cas d'infection par un poliovirus dérivé du vaccin (PVDVc) :
- la Papouasie-Nouvelle-Guinée a notifié18 cas de poliovirus de type 1 dérivé du vaccin (PVDVc1) ;
- la République Démocratique du Congo a notifié 15 cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, soit une augmentation de 5 cas par rapport à la même période en 2017 ;
- le Nigéria a notifié 17 cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) ;
- la Somalie a notifié 6 cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) ;
- la Niger a notifié 6 cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) ;
- la Somalie a notifié 7 cas de poliovirus de type 3 dérivé du vaccin (PVDVc3) ;
- parmi les cas détectés en Somalie, un cas comporte une infection mixte avec un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin et un poliovirus de type 3 dérivé du vaccin.
Avis de l'Organisation mondiale de la santé
Le 17ème Comité d'urgence du Règlement sanitaire international concernant la propagation internationale du poliovirus a recommandé que les recommandations temporaires visant à prévenir la propagation du virus soient prolongées pour une nouvelle période de trois mois.
- Il est important que tous les pays, en particulier ceux qui ont de fréquents déplacements et contacts avec les pays et zones touchés par la poliomyélite, renforcent la surveillance de la paralysie flasque aiguë afin de détecter rapidement tout cas de poliomyélite et mettent en œuvre des mesures de prévention et d'intervention.
- Les États Membres devraient maintenir des niveaux élevés d'immunité contre le poliovirus dans leurs populations grâce à des programmes de vaccination efficaces.
- Intensification des actions de prévention transfrontalières.
- Tous les voyageurs qui se rendent dans les zones touchées par la poliomyélite devraient être vaccinés contre la poliomyélite.
- Tout pays qui exporte du poliovirus devrait assurer la vaccination de tous les voyageurs internationaux avant le départ. Plus précisément, les résidents (et les visiteurs de plus de quatre semaines) des zones infectées devraient recevoir une dose supplémentaire de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) quatre semaines à 12 mois avant le voyage (cette demande s'applique aux pays des catégories 1 et 2 ; elle peut être exigée avant le départ des pays de catégorie 1). La vaccination contre la poliomyélite est inscrite sur le certificat international de vaccination.
- Les pays touchés par la transmission du poliovirus sont soumis aux recommandations temporaires du Règlement sanitaire international, qui demandent aux États membres de signaler un cas de poliomyélite en tant que situation d'urgence nationale en matière de santé publique et d'envisager la vaccination de tous les voyageurs internationaux.
Les recommandations selon la catégorie du pays ont été mises à jour par l'Organisation mondiale de la santé le 15 août 2018. Ces recommandations peuvent être consultées sur la fiche poliomyélite de MesVaccins. Les règles de personnalisation de l'information sur la vaccination contre la poliomyélite de MesVaccins.net ont été mises à jour en conséquence.
Sources : European Centre for Disease Prevention and Control, Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.