
L’atracurium bésilate est utilisé dans la prise en charge d'anesthésies générales, de curarisations et de sédations en unités de soins intensifs (illustration).
EDIT du 30 avril 2019 : persistance de la rupture de stock des ampoules de 5 mL (boîte de 5) et mise à disposition sous contingentement à partir de fin avril d'unités de DBL Atracurium Besylate Injection 50 mg/5 mL - 5 ampoules, initialement destinées au marché australien.
Une remise à disposition normale est annoncée pour juin 2019./FIN EDIT
Tensions d'approvisionnement jusqu'en janvier 2019
Des tensions d'approvisionnement sont signalées concernant la spécialité myorelaxante ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Indication thérapeutique d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable
Le bésilate d'atracurium injectable est indiqué comme adjuvant de l'anesthésie générale lors des interventions chirurgicales afin de relâcher les muscles striés et de faciliter l'intubation endotrachéale et la ventilation assistée (Cf. VIDAL Reco "Anesthésie".
Il est également indiqué pour faciliter la ventilation assistée en unité de soins intensifs. |
Ce nouvel épisode (notre article du 18 avril 2018) concerne :
- la présentation en flacon de 25 mL (250 mg/25 mL - boîte unitaire) ;
- l'ampoule de 5 mL (50 mg/5 mL - boîte de 5).
Contingentement de la distribution
En attendant la remise à disposition normale, prévue pour janvier 2019, un contingentement quantitatif est mis en place auprès des pharmacies à usage intérieur.
Pour aller plus loin
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 12 décembre 2018, actualisé le 30 avril 2019)
Lettre d'information du laboratoire PFIZER en date du 15 avril 2019 à l'attention des professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 avrio 2019)
Sur VIDAL.fr
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.