
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés (illustration).
Tensions d'approvisionnement
Le vaccin contre la fièvre jaune STAMARIL poudre et solvant pour suspension injectable en seringue pré-remplie (Cf. Encadré 1) fait l'objet de tensions d'approvisionnement.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de STAMARIL
STAMARIL est un vaccin à virus vivant atténué indiqué pour l'immunisation active contre la fièvre jaune des personnes :
Afin d'être en conformité avec la réglementation sur les vaccins et pour être officiellement reconnus, les vaccins de la fièvre jaune doivent être administrés dans un centre de vaccination approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et enregistrés sur un Certificat international de vaccination. La durée de validité de ce certificat est établie selon les recommandations du Règlement sanitaire international (RSI) et débute 10 jours après la primovaccination et immédiatement après la revaccination (Cf. Posologie et Mode d'administration). |
Distribution contingentée
Dans ce contexte, des modalités transitoires de distribution ont été mises en oeuvre et sont applicables jusqu'à fin janvier 2019, selon la lettre d'information du laboratoire SANOFI PASTEUR EUROPE en date du 10 décembre 2018 à l'attention des Centres de vaccination internationale.
Ces modalités consistent à contingenter la distribution de STAMARIL, afin de permettre une répartition des doses disponibles sur l'ensemble du territoire. Le laboratoire sera amené "à piloter chaque mois le nombre de doses disponibles et le nombre de doses distribuées à chaque commande".
Le suivi régulier de la bonne application de ce contingentement sera communiqué régulièrement à l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Pour aller plus loin
Vaccin de la fièvre jaune (vivant) STAMARIL, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 11 décembre 2018)
Lettre du laboratoire aux centres de vaccination internationale (sur le site de l'ANSM, 10 décembre 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.