La 3e édition du MedicoSport-Santé est désormais accessible sur VIDAL.fr (illustration).
Accompagner la reconnaissance de l'activité physique et sportive comme thérapeutique
À l'origine du MédicoSport-Santé (MSS), il y a la volonté du CNOSF de promouvoir le Sport-Santé et l'Activité physique et sportive (APS), ainsi que d'accompagner la reconnaissance de l'APS comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Loi de Santé publique du 26 janvier 2016 (confirmant l'avis de l'HAS dans son rapport de 2011).
Pour y parvenir, la Commission médicale du CNOSF, sous la coordination de son président, le Dr Alain Calmat, a demandé dès 2011 à toutes les fédérations sportives de créer des Comités Sport-Santé et de formaliser leur offre en matière d'APS et d'Activité physique adaptée (APA), dans une dimension de prévention primaire, mais également de prévention secondaire et tertiaire dans les pathologies chroniques les plus fréquentes.
Un outil destiné à accompagner le praticien dans la prescription de l'APS
Cet effort est destiné à accompagner les prescripteurs, les techniciens et les coachs sportifs dans la prescription et la mise en œuvre d'une APS sûre, efficace et adaptée à la fois à l'état de santé d'un patient, mais aussi à ses préférences personnelles en termes de pratique sportive (individuelle, en équipe, à l'extérieur, nouvelle ou précédemment pratiquée, etc.), ainsi qu'aux ressources locales en terme de lieux de pratique.
Une 3e édition augmentée et enrichie de nouvelles disciplines sportives
En décembre 2015, la première édition du MSS a recueilli cette offre sous forme structurée, à partir d'un modèle proposé aux fédérations. Ces éléments spécifiques à chaque discipline étaient accompagnés de chapitres généraux sur des sujets transversaux tels que "Activité physique et maladies cardiovasculaires", ou "Activité physique et prévention des effets de l'âge", par exemple.
Après une 2e édition étoffée et publiée en avril 2017, la Commission médicale du CNOSF a présenté le 3 décembre 2018 la 3e édition du MédicoSport-Santé enrichie de nouvelles disciplines sportives (au total, 57 disciplines portées par 45 fédérations sportives) et de nouvelles pathologies.
Prise en compte de nouvelles pathologies et états de santé
Cette nouvelle édition prend également en compte de nouvelles pathologies et états de santé : maladies neurologiques, grossesse et post-partum (qui viennent s'ajouter aux maladies cardiovasculaires ou métaboliques, aux cancers, aux maladies de l'appareil locomoteur, aux troubles psychiques, aux effets du vieillissement et à la prévention primaire chez les enfants et les adolescents).
Des informations structurées au sein d'une base de données intégrée aux outils VIDAL
Entretemps, les éléments fournis par les fédérations ont été utilisés pour nourrir une base de données structurée, permettant ainsi des requêtes spécifiques (par exemple selon les bénéfices et les contre-indications de la discipline, l'objectif de prévention ou thérapeutique recherché, les adaptations propres à une pathologie, etc.).
Cette base de données permettra également un croisement entre l'offre en APS/APA et l'état de santé particulier d'un patient et ses préférences.
Cette base de données a été intégrée dans les outils numériques VIDAL sous forme de fiches structurées, afin qu'elle puisse servir aux praticiens qui souhaitent prescrire une activité physique et sportive. Pour y accéder sur VIDAL.fr, cliquez ici.
Pour chaque discipline, une fiche organisée en rubriques
Chaque discipline sportive est décrite sous forme de fiches organisées par rubriques. Elles concernent :
- les informations générales sur la discipline et la fédération impliquée ;
- les caractéristiques spécifiques de la discipline ;
- les bénéfices potentiels pour la santé ;
- les objectifs prophylactiques en prévention primaire ;
- les objectifs thérapeutiques en prévention secondaire et tertiaire ;
- les risques, les contre-indications, les adaptations et précautions ;
- les modalités de l'avis médical ;
- les références et les auteurs.
Répondre aux questions des patients sur l'adaptation des pratiques à leur état de santé
Grâce à cette version numérique, les prescripteurs peuvent sélectionner, en fonction des objectifs prophylactiques ou thérapeutiques recherchés, une liste de disciplines pertinentes à partir de laquelle le patient pourra indiquer ses préférences.
De plus, en cas de maladie chronique, le prescripteur a des éléments à communiquer à son patient sur la façon dont la discipline a été adaptée pour être compatible avec sa sécurité et ses limites fonctionnelles.
Le prescripteur peut également consulter les contre-indications propres à la forme adaptée de la discipline (moins exigeante physiquement que la forme classique) et être informé sur les particularités du certificat d'absence de contre-indication pour cette discipline adaptée.
Des informations mises à jour et validées par des experts de l'APS et de l'APA
Les informations disponibles au sein de cette base de données ont été validées et mises à jour à la fois par les Comités Sport-Santé des fédérations sportives, mais également par un groupe ad hoc de la Commission médicale du CNOSF, le Comité MédicoSport-Santé, composé d'experts en médecine, santé publique, kinésithérapie et sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Ce comité s'assure également de l'uniformité et de la cohérence des informations proposées par les fédérations, pour une meilleure structuration des données. La collaboration avec la Société française de médecine de l'exercice et du sport (SFMES) contribue également à la validation des données du MSS.
Un outil complémentaire du guide publié par la HAS
En septembre 2018, la HAS a publié un guide pratique pour la Promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive pour la santé chez les adultes, accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie.
Comme pour le MSS, l'objectif de ce guide est de permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.
Une première série de six référentiels accompagne ce guide, concernant le surpoids et l'obésité de l'adulte, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, la maladie coronarienne stable, la bronchopneumopathie chronique obstructive et les accidents vasculaires cérébraux.
Cet outil est utilement complété par le MSS et ses informations organisées par discipline sportive dans leur forme classique ou adaptées, permettant ainsi une prescription personnalisée dans le respect des recommandations de la HAS.
Pour aller plus loin
Médicosport-santé, lancement d'une version numérique en partenariat avec VIDAL, communiqué du Comité national olympique et sportif français, 3 décembre 2018
La 3e édition du MédicoSport-Santé sur VIDAL.fr
Une présentation du Dr Alain Calmat sur les origines et le développement du MédicoSport-Santé, 2017
Le rapport d'orientation de la HAS sur les thérapeutiques non médicamenteuses, 2011
Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées,
Synthèse, avril 2011
Le guide pratique de la HAS publié en 2018
Promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive pour la santé chez les adultes, septembre 2018
Les 6 référentiels de prescription d'activité physique et sportive de la HAS, 2018
Surpoids et obésité de l'adulte
Diabète de type 2
Hypertension artérielle
Maladie coronarienne stable
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Accidents vasculaires cérébraux
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.