
La phénytoïne est un anticonvulsivant qui diminue l'automatisme sans altérer la vitesse de conduction et raccourcit les périodes réfractaires (illustration).
Remise à disposition normale
Comme annoncé en octobre, le médicament anticonvulsivant DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable (phénytoïne) [Cf. Encadré 1] est à nouveau disponible sur le marché français depuis le 26 novembre 2018, en ville et à l'hôpital (Cf. VIDAL Recos "Epilepsie de l'adulte" et "Epilepsie de l'enfant").
Cette spécialité était en rupture de stock depuis le mois d'octobre (notre article du 11 octobre 2018).
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de DI-HYDAN
|
Maintien de la distribution de DIPHANTOINE auprès des PUI
En France, DI-HYDAN est la seule spécialité de phénitoïne per os à disposer d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) et à être commercialisée.
Aussi, bien que la rupture de stock de DI-HYDAN soit terminée, la distribution de la spécialité belge DIPHANTOINE 100 mg comprimé (phénitoïne sodique) est maintenue, auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI).
Bien que DIHYDAN et DIPHANTOINE soient comparables, la phénytoïne base (DI-HYDAN) et la phénytoïne sodique (DIPHANTOINE) ne sont pas bioéquivalentes : 100 mg de phénytoïne sodique = 92 mg de phénytoïne base, ce qui entraîne une différence entre les pics de concentration et les demi-vies d'élimination.
Aussi, en cas de passage de DIPHANTOINE à DI-HYDAN, le laboratoire recommande de réaliser une surveillance des taux plasmatiques de phénytoïne au cas par cas, chez certains patients.
Annoncée au cours des prochains mois, la commercialisation de DIPHANTOINE en pharmacie de ville n'est pas effective à ce jour. Aucune date n'est annoncée.
Pour aller plus loin
DI-HYDAN 100 mg, comprimé sécable - Remise à disposition (ANSM, 26 novembre 2018)
Sur VIDAL.fr
Epilepsie : rupture de stock de DI-HYDAN (phénytoïne) jusqu'en novembre (11 octobre 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.