L’asthme est une maladie évolutive pouvant exposer à des événements cliniques graves (exacerbations) s’il n’est pas contrôlé (illustration).
Nouveau dosage avec une dose de corticoïdes doublée
RELVAR ELLIPTA et REVINTY ELLIPTA poudres pour inhalation en récipient unidose sont désormais disponibles sous un nouveau dosage à 184/22 µg/dose de fluticasone/vilantérol.
RELVAR ELLIPTA 184/22 µg/dose et REVINTY ELLIPTA 184/22 µg/dose s'ajoutent à RELVAR ELLIPTA 92/22 µg/dose et REVINTY ELLIPTA 92/22 µg/dose, déjà commercialisés (nos articles du 17 juin 2015 et du 16 mai 2018).
Ce nouveau dosage permet de délivrer une dose deux fois plus élevée de fluticasone (corticoïde) par bouffée (184 µg) et une dose identique (22 µg) de vilantérol (agoniste bêta2-adrénergique de longue durée d'action).
Une seule indication : traitement continu de l'asthme
RELVAR ELLIPTA 184/22 µg et REVINTY ELLIPTA 184/22 µg sont indiqués uniquement dans le traitement continu de l'asthme (Cf. VIDAL Reco « Asthme de l'adulte » et « Asthme de l'enfant : traitement de fond ») chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus, dans les situations où l'utilisation d'un médicament associant un corticoïde par voie inhalée et un bronchodilatateur bêta2-agoniste de longue durée d'action est justifiée :
- chez des patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta2-agoniste à action rapide et de courte durée par voie inhalée « à la demande »,
- chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta2-agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.
Contrairement au dosage à 92/22 µg, RELVAR ELLIPTA et REVINTY ELLIPTA 184/22 µg n'ont pas d'indication dans le traitement de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
RELVAR ELLIPTA/REVINTY ELLIPTA 184/22 µg en pratique
Chez les patients asthmatiques (adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus), la dose initiale de RELVAR ELLIPTA/REVINTY ELLIPTA est de 1 inhalation de 92 g/22 µg 1 fois par jour.
Si cette dose apparaît insuffisante pour le contrôle de l'asthme, la dose peut être augmentée à 184 µg/22 µg 1 fois par jour, ce qui pourrait améliorer le contrôle de l'asthme. Cette dose correspond à la dose maximale quotidienne.
Ce traitement doit être réévalué régulièrement par le médecin.
Un inhalateur contient 30 doses, soit la quantité nécessaire pour 30 jours de traitement.
L'inhalateur est équipé d'un compteur de dose. Lorsqu'il reste moins de 10 doses, la moitié du compteur devient rouge.
Il est complètement rouge lorsqu'il n'y a plus de dose.
Conseils aux patients : limite d'utilisation et bon usage
Lorsqu'il est délivré, RELVAR ELLIPTA/REVINTY ELLIPTA est conditionné dans une barquette contenant un sachet dessicant. Une fois sorti de la barquette, le délai d'utilisation de l'inhalateur est de 6 semaines. La date limite d'utilisation doit être indiquée sur une étiquette, sur l'inhalateur.
En raison de la présence de corticoïde, le patient doit se rincer la bouche avec de l'eau sans avaler, après l'inhalation.
Identité administrative
- Liste I
- RELVAR ELLIPTA, boîte de 1 inhalateur de 30 doses, CIP 3400927620102
- REVINTY ELLIPTA, boîte de 1 inhalateur de 30 doses, CIP 3400930078679
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 31 octobre février 2018 - texte 16)
- Prix public TTC = 40,31 euros
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 31 octobre 2018 - texte 17)
- Laboratoires GlaxoSmithKline (RELVAR) et Menarini (REVINTY)
Sur VIDAL.fr
Asthme et BPCO : REVINTY ELLIPTA, deuxième spécialité à base de furoate de fluticasone et de vilantérol (16 mai 2018)
RELVAR ELLIPTA (furoate de fluticasone, vilantérol) : nouvelle association fixe inhalée dans l'asthme et la BPCO (17 juin 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.