
La décision de prescrire un contraceptif hormonal combiné doit tenir compte des facteurs de risque de la patiente ainsi que du risque thromboembolique veineux associé au médicament prescrit (illustration).
Nouveau contraceptif oral combiné minidosé
OEDIEN 2 mg/0,03 mg comprimé pelliculé est un nouveau contraceptif combiné estroprogestatif (Cf. VIDAL Reco "Contraception"), contenant :
- 2 mg de diénogest (progestatif),
- 0,03 mg d'éthinylestradiol.
Cette pilule minidosée monophasique dispose également d'une indication en dermatologie, dans le traitement de l'acné modérée après échec de traitements topiques ou d'un traitement antibiotique oral adaptés chez les femmes optant pour un contraceptif oral (Cf. VIDAL Reco "Acné").
Contraception hormonale combinée : attention au risque thromboembolique
La décision de prescrire OEDIEN doit tenir compte des facteurs de risque thromboembolique veineux (TEV) de la patiente ainsi que du risque TEV associé à ce médicament en comparaison aux autres contraceptifs hormonaux combinés (CHC).
Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) d'OEDIEN (Cf. monographie VIDAL d'OEDIEN - Rubrique Mises en garde et Précautions d'emploi), "Le risque TEV est augmenté chez les femmes qui utilisent un CHC en comparaison aux femmes qui n'en utilisent pas.
Les CHC contenant du lévonorgestrel, du norgestimate ou de la noréthistérone sont associés au risque TEV le plus faible. On ne connaît pas encore le niveau de risque TEV d'OEDIEN par rapport à celui des CHC associés au risque le plus faible. [...] Des données épidémiologiques limitées suggèrent que le risque de TEV associé aux CHC contenant du diénogest pourrait être similaire au risque associé aux CHC contenant du lévonorgestrel".
Modalités d'administration d'OEDIEN
Une boîte d'OEDIEN contient 3 plaquettes de 28 comprimés :
- 21 comprimés actifs blancs,
- 7 comprimés placebo roses.
Une nouvelle plaquette est entamée le lendemain de la prise du dernier comprimé de la plaquette précédente.
Une hémorragie de privation commence généralement 2 à 3 jours après le début de la prise des comprimés placebo (dernière rangée) et peut ne pas être terminée avant que la plaquette suivante soit entamée.
Amélioration visible de l'acné : au moins 3 mois de traitement
Lors de l'utilisation d'OEDIEN en dermatologie, une amélioration visible de l'acné nécessite habituellement au moins trois mois de traitement, et des améliorations supplémentaires ont été rapportées après six mois de traitement.
Un contrôle doit être réalisé 3 à 6 mois après l'initiation du traitement et périodiquement afin d'évaluer la nécessité de poursuivre le traitement.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 3 plaquettes de 28, CIP 3400930149997
- Non remboursable et non agréé aux collectivités
- Laboratoire Bailleul
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.