
FEMI doit être pris régulièrement et sans oubli à raison d'1 comprimé par jour au même moment de la journée, pendant 21 jours consécutifs avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette (illustration).
FEMI, contraceptif oral combiné de 3e génération
FEMI comprimé enrobé est un contraceptif oral estroprogestatif, minidosé monophasique (Cf. VIDAL Reco "Contraception").
FEMI contient :
- un progestatif de troisième génération, le norgestimate, à raison de 0,250 mg par unité de prise,
- de l'éthinylestradiol, à raison de 0,035 mg par unité de prise.
NB. FEMI a déjà été commercialisé sous la dénomination EFFIPREV jusqu'en 2015. Le code CIP n'a pas été modifié.
FEMI associé à un risque thromboembolique le plus faible
La décision de prescrire FEMI doit être prise en tenant compte des facteurs de risque de la patiente, notamment ses facteurs de risque de thrombo-embolie veineuse (TEV), mais aussi du risque de TEV associé à FEMI en comparaison aux autres CHC (contraceptifs hormonaux combinés).
Selon le résumé des caractéristiques du produit de FEMI, "Les CHC contenant du lévonorgestrel, du norgestimate (incluant FEMI) ou de la noréthistérone sont associés au risque de TEV le plus faible. La décision d'utiliser FEMI doit être prise uniquement après concertation avec la patiente afin de s'assurer qu'elle comprend le risque de TEV associé à FEMI l'influence de ses facteurs de risque actuels sur ce risque et le fait que le risque de TEV est maximal pendant la première année d'utilisation. Certaines données indiquent également une augmentation du risque lors de la reprise d'un CHC après une interruption de 4 semaines ou plus".
En pratique
Le schéma posologique est de 1 comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs, suivi d'un arrêt de 7 jours. Le premier comprimé doit être pris le 1er jour des règles.
Les comprimés de FEMI doivent être pris de façon régulière chaque jour, au même moment de la journée. L'oubli d'un comprimé expose à un risque de grossesse.
A l'issue des 7 jours d'arrêt, une nouvelle plaquette doit être débutée.
Pour les patientes qui utilisaient précédemment un autre contraceptif estroprogestatif, le premier comprimé de FEMI doit être pris :
- après un arrêt de 7 jours si la précédente plaquette contenait 21 comprimés (6 jours si elle en contenait 22)
- sans intervalle si elle en contenait 28.
En l'absence d'hémorragie de privation pendant les 6 ou 7 jours qui suivent l'arrêt de la pilule précédente, il est recommandé de s'assurer que la patiente n'est pas enceinte, avant de commencer FEMI.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 3 plaquettes de 21 comprimés enrobés, CIP 3400933840242
- Non remboursable
- Laboratoire Effik
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.