#Médicaments #Nouvelle spécialité

Sclérose en plaques : nouvelle présentation de GLATIRAMER MYLAN dosée à 40 mg/mL disponible en ville

Une nouvelle présentation de GLATIRAMER MYLAN solution injectable SC en seringue préremplie dosée à 40 mg/mL de glatiramère est mise à disposition en ville et à l'hôpital.
Elle s'ajoute au
 dosage à 20 mg/mL déjà disponible mais uniquement à l'hôpital.

GLATIRAMER MYLAN 40 mg/mL solution injectable permet de réduire le nombre d'injections hebdomadaires à trois par semaine (à au moins 48 heures d'intervalle
) au lieu de une injection par jour avec la présentation hospitalière dosée à 20 mg/mL.

GLATIRAMER MYLAN 40 mg/mL solution injectable est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 606,05 euros (12 seringues préremplies).

Pour mémoire, GLATIRAMER MYLAN est un hybride de COPAXONE, qui existe également sous les 2 dosages à 20 mg/mL et 40 mg/mL.
David Paitraud 12 octobre 2018 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La sclérose en plaques est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente (illustration).

La sclérose en plaques est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente (illustration).


Nouveau dosage à 40 mg/mL disponible en ville
Le laboratoire Mylan propose un nouveau dosage à 40 mg/mL pour sa spécialité GLATIRAMER MYLAN solution injectable SC en seringue préremplie en complément de  GLATIRAMER MYLAN 20 mg/mL (Cf. Encadré 1).

GLATIRAMER MYLAN 40 mg/mL est disponible à l'hôpital et en ville, alors que le dosage à 20 mg/mL n'est disponible qu'à l'hôpital (pas de remboursement en ville).

Encadré 1 - Indication thérapeutique de GLATIRAMER MYLAN
  • L'acétate de glatiramère est indiqué dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP) (Cf. VIDAL Reco "Sclérose en plaques").
  • L'acétate de glatiramère n'est pas indiqué dans le traitement des formes progressives d'emblée ou secondairement progressives de sclérose en plaques.

GLATIRAMER MYLAN 40 mg/mL est un médicament hybride de COPAXONE 40 mg/mL

Une présentation 2 fois plus dosée pour moins d'injections
Une seringue préremplie de GLATIRAMER MYLAN 40 mg/mL contient 40 mg de principe actif (glatiramère).

Deux fois plus dosée en principe actif que GLATIRAMER MYLAN
à 20 mg/mL, cette nouvelle présentation permet de réduire le nombre d'injections hebdomadaires à trois par semaine, à au moins 48 heures d'intervalle, au lieu de une par jour avec le dosage à 20 mg/mL (Cf. Tableau I).
 
Tableau I - Posologie recommandée chez l'adulte de GLATIRAMER MYLAN
GLATIRAMER MYLAN 40 mg/mL GLATIRAMER GLATIRAMER 20 mg/mL
40 mg d'acétate de glatiramère
(une seringue préremplie)
administrés par voie sous-cutanée
trois fois par semaine,
à au moins 48 heures d'intervalle.
20 mg d'acétate de glatiramère
(une seringue préremplie)
administrés par voie sous-cutanée
une fois par jour.
 
Comme pour le dosage à 20 mg/mL, la manipulation pour l'auto-injection nécessite une formation préalable des patients. Une surveillance est par ailleurs nécessaire, par un professionnel de santé, lors de leur première auto-injection et pendant les 30 minutes qui suivent.

Conseils à donner aux patients
Un site d'injection différent (abdomen, bras, hanches et cuisses) doit être choisi pour chaque injection, pour réduire les risques d'irritation ou de douleur au site d'injection. 

Les seringues préremplies sont à conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Une conservation entre 15 °C et 25 °C, une seule fois, jusqu'à 1 mois maximum, est également tolérée si nécessaire.
Après cette période de 1 mois, si les seringues préremplies d'acétate de glatiramère n'ont pas été utilisées et sont toujours dans leur emballage d'origine, elles doivent être remises au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Pour aller plus loin 

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 18 avril 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales