
ALPRESS est un anti-hypertenseur de la classe des alpha-1 bloquants vasodilatateurs (illustration).
EDIT du 8 octobre 2018 : mise en place d'un contingentement quantitatif de la distribution d'ALPRESS LP 2,5 mg. /FIN EDIT
Rupture de stock jusqu'en décembre 2018
L'antihypertenseur ALPRESS LP 5 mg comprimé osmotique à libération prolongée (prazosine) est actuellement en rupture de stock.
Cette situation concerne tous les conditionnements, en boîte de 30 et 90.
Elle est consécutive à un problème d'approvisionnement en produit semi-fini.
Une remise à disposition est prévue pour courant décembre 2018.
Quelles alternatives thérapeutiques ?
Comme le souligne le laboratoire Pfizer dans son courrier aux professionnels de santé en date du 11 septembre 2018, « il n'existe pas de forme générique ni d'autre forme retard de la prazosine sur le marché ».
Bien que le dosage ALPRESS LP 2,5 mg ne soit pas concerné par cette rupture de stock, les quantités disponibles ne sont pas suffisantes pour compenser l'indisponibilité du dosage à 5 mg.
- soit le recours à un autre alpha-bloquant à durée de vie non prolongée. A noter que les aphabloquants ne sont pas des antihypertenseurs de référence ;
- soit le recours à un produit d'une autre classe d'antihypertenseur (Cf. VIDAL Reco « HTA : hypertension artérielle » et Tableau I).
Tableau I - Choix de la classe thérapeutique en fonction des comorbidités associées (d'après Fiche Memo "Prise en charge de l'hypertension artérielle de l'adulte" HAS, septembre 2016)

Pour aller plus loin
ALPRESS L.P. 5 mg, comprimé osmotique à libération prolongée – Rupture de stock (ANSM, 12 septembre 2018, mise à jour le 5 octobre 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 11 septembre 2018, nouveau courrier le 5 octobre 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.