Les solutions buvables de bétaméthasone 0,05 % en gouttes doivent être réservées aux nourrissons de moins de 2 ans (illustration).
EDIT du 10 septembre 2018 : les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % encore disponibles doivent être réservées aux enfants de moins de 2 ans et aux traitements des laryngites aiguës et de l'asthme sévère du nourrisson /FIN EDIT
Tensions d'approvisionnement pour l'ensemble des spécialités de bétaméthasone en gouttes buvables
Selon les informations transmises au 31 août 2018 par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'approvisionnement en spécialités de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes (CELESTENE et génériques) est actuellement perturbé.
Ces perturbations sont consécutives à des difficultés de production des spécialités génériques.
- Deux spécialités en rupture de stock
- CELESTENE : uniquement disponible pour le circuit hospitalier
En ville, cette spécialité est en rupture de stock.
- Contingentement en ville et à l'hôpital pour 2 autres spécialités
Recommandations aux pharmaciens hospitaliers et d'officine
Aucune date de retour à la normale n'est connue à ce jour.
Dans ce contexte, il est recommandé de réserver les spécialités à base de bétaméthasone 0,05 % solution buvable sous contingentement aux nourrissons de moins 2 ans pour lesquels il n'existe pas d'alternative par voie orale.
Pour les autres patients, les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % peuvent être remplacées par des alternatives dans l'ensemble des indications (Cf. Monographie VIDAL CELESTENE 0,5 % solution buvable en gouttes - Rubrique Indications), en tenant compte des différences en termes de posologie notamment.
L'ANSM prévoit d'établir très prochainement des recommandations concernant les indications thérapeutiques à prioriser pour l'utilisation des gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 %. "Elles seront communiquées aux prescripteurs et seront visibles sur le site de l'ANSM dans les jours qui viennent" indiquent les laboratoires concernés dans une lettre aux professionnels de santé en date du 31 août 2018.
EDIT du 10 septembre 2018 : L'ANSM précise que les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % encore disponibles doivent être réservées aux enfants de moins de 2 ans et aux indications suivantes les laryngites aiguës et l'asthme sévère du nourrisson. /FIN EDIT
Pour aller plus loin
BETAMETHASONE 0,05 %solution buvable en gouttes - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 31 août 2018)
BETAMETHASONE 0,05 % solution buvable en gouttes : recommandations pour faire face à d'importantes tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 septembre 2018)
Courrier des laboratoires Arrow, Biogaran, Zentiva, EG Labo, MSD : Mise en place d'un contingentement des spécialités à base de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes (sur le site de l'ANSM, 31 août 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
- Asthme aigu grave
- Asthme de l'enfant : traitement des crises
- Asthme de l'enfant : traitement de fond
- BPCO
- Cancers : complications des chimiothérapies
- Crohn (maladie de)
- Hypercalcémie
- Polyarthrite rhumatoïde
- Purpura thrombopénique immunologique de l'enfant
- Rectocolite hémorragique
- Rhinite allergique
- Sclérose en plaques
- Sinusite aiguë de l'adulte
- Sinusite aiguë de l'enfant
- Soins palliatifs et accompagnement
- Tuberculose pulmonaire
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.