![ADALATE LP 20 mg comprimé pelliculé est indiqué dans la prise en charge de l'hypertension artérielle essentielle (illustration).](https://vidalactus.vidal.fr/files/uploads/actus/images/ADALATE_LP_20_mg_comprime_nifedipine_arret_commercialisation_HTA_Bayer.jpg)
ADALATE LP 20 mg comprimé pelliculé est indiqué dans la prise en charge de l'hypertension artérielle essentielle (illustration).
Arrêt de commercialisation effectif et alternatives thérapeutiques
La commercialisation d'ADALATE LP 20 mg comprimé pelliculé (nifédipine), indiqué dans la prise en charge de l'hypertension artérielle essentielle, est arrêtée.
D'autres spécialités indiquées dans la prise en charge de l'hypertension artérielle essentielle sont disponibles (Cf. VIDAL Reco "Hypertension artérielle").
En leur sein, la classe thérapeutique des inhibiteurs calciques comptent :
- le diltiazem, vasodilatateur et chronotrope négatif,
- le vérapamil, vasodilatateur, inotrope et chronotrope négatif,
- et les dihydropyridines, vasodilatatrices artérielles sans effet inotrope marqué, dont la nifédipine fait partie avec l'amlodipine, la félodipine, l'isradipine, la lercanidipine, la manidipine, la nicardipine et la nitrendipine. La durée d'action des dihydropyridines est variable : les spécialités à effet prolongé doivent être privilégiées.
Les spécialités alternatives à base de nifédipine indiquées dans la prise en charge de l'HTA essentielle sont :
- CHRONADALATE LP 30 mg comprimé osmotique pelliculé LP (référent) et ses génériques,
- NIFEDIPINE LP 20 mg comprimé (groupe générique).
A noter qu'ADALATE reste disponible sous une autre présentation à libération immédiate : ADALATE 10 mg capsule molle.
Celle-ci n'est cependant pas indiquée dans l'HTA mais dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires suivantes :
- Angor de Prinzmetal.
- Angor stable en association aux bêtabloquants, lorsque les autres thérapeutiques anti-angineuses sont contre-indiquées ou insuffisamment efficaces (cf. VIDAL Reco "Angor stable").
- Traitement symptomatique des phénomènes de Raynaud (Cf. VIDAL Reco "Phénomène de Raynaud").
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.