
TILDIEM injectable s'administre par voie intraveineuse, directe ou par perfusion selon l'indication (illustration).
EDIT du 8 juillet 2019 : remise à disposition normale depuis janvier 2019 /FIN EDIT.
Rupture de stock jusqu'à fin juillet
L'antagoniste calcique hospitalier TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable IV (diltiazem) fait actuellement l'objet d'une rupture de stock en raison de difficultés industrielles.
Une remise à disposition est annoncée pour la dernière semaine de juillet 2018.
Entre temps, des alternatives médicamenteuses sont proposées aux pharmaciens hospitaliers par le laboratoire sanofi dans un courrier en date du 29 juin 2018.
Elles diffèrent selon l'indication de TILDIEM 25 mg injectable (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de TILDIEM 25 mg injectable
|
Dans la prévention de l'ischémie myocardique
Concernant la prévention de l'ischémie myocardique au cours de l'anesthésie générale de patients coronariens, l'alternative proposée est TILDIEM 100 mg poudre pour solution injectable (IV).
La posologie et le mode d'administration sont identiques à celles de TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable IV.
Ce dosage à 100 mg est actuellement disponible mais le report des prescriptions, en raison de l'absence du dosage à 25 mg, impose une gestion renforcée du stock.
Dans la crise de tachycardie jonctionnelle paroxystique
Dans le cadre du traitement de la crise de tachycardie jonctionnelle paroxystique, les alternatives médicamenteuses envisagées sont :
- ISOPTINE 5 mg/2 mL solution injectable (vérapamil) : tachycardies jonctionnelles paroxystiques ;
- KRENOSIN 6 mg/2 mL solution injectable et générique (adénosine) : conversion rapide en rythme sinusal des tachycardies jonctionnelles, y compris celles associées à une voie accessoire (syndrome de Wolff-Parkinson-White),
- STRIADYNE 20 mg/2 mL solution injectable (triphosadénine) : conversion rapide en rythme sinusal des tachycardies jonctionnelles, y compris celles associées à une voie accessoire (syndrome de Wolff-Parkinson-White).
Pour aller plus loin
TILDIEM 25 mg, poudre et solution pour préparation injectable I.V- Rupture de stock (ANSM, 29 juin 2018, actualisé le 8 juillet 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 19 juin 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.