Le stock de sécurité des ampoules de CELESTENE et CELESTENE CHRONODOSE est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines pour l'induction de la maturation fœtale (illustration).
EDIT du 27 septembre 2018 : prolongation de la rupture de stock de CELESTENE 4 mg/mL pour une durée indéterminée. Reprise de la distribution de CELESTENE CHRONODOSE à compter de mi-septembre 2018 à l'hôpital, et de début octobre en ville /FIN EDIT
Distribution perturbée en ville et à l'hôpital
La distribution des spécialités corticoïdes injectables de CELESTENE, CELESTENE 4 mg/1 mL solution injectable (bétaméthasone) et CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL suspension injectable (bétaméthasone acétate et bétaméthasone phosphate disodique), est actuellement très perturbée :
CELESTENE injectable | CELESTENE CHRONODOSE suspension injectable |
|
En ville | Rupture de stock | Rupture de stock |
A l'hôpital | Contingentement | Boîte de 25 ampoules : rupture de stock Boîte de 1 ampoule : contingentement |
A noter que, parmi les formes orales, CELESTENE 2 mg comprimé dispersible sécable est également en rupture de stock.
Remise à disposition progressive au cours de l'été
Selon les informations communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), la remise à disposition de ces spécialités est prévue au cours de l'été :
- mi-juillet pour CELESTENE injectable,
- fin juillet 2018 pour CELESTENE CHRONODOSE boîte de 25 ampoules,
- fin septembre 2018 pour CELESTENE CHRONODOSE boîte unitaire.
Un stock de sécurité réservé à la prévention de la maladie des membranes hyalines
Le contingentement applicable à CELESTENE et CELESTENE CHRONODOSE est qualitatif.
Le stock de sécurité est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines (une des causes principales de détresse respiratoire du nouveau-né liée à une immaturité pulmonaire).
Cette indication est commune aux 2 spécialités. Néanmoins, il faut tenir compte des différences de concentration en bétaméthasone et de modalités d'emploi.
Pour les indications en dermatologie, ophtalmologie, ORL, rhumatologie et allergologie, les prescripteurs sont invités à utiliser les alternatives disponibles (Cf. VIDAL Recos "Gonarthrose, coxarthrose", "Polyarthrite rhumatoïde", "Rhinite allergique" et "Spondylarthrite ankylosante").
Pour aller plus loin
CELESTENE 4 mg/1 mL solution injectable; CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/ml, suspension injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 15 juin 2018, actualisé le 26 septembre 2018)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - CELESTENE 4 mg/1 mL (sur le site de l'ANSM, 30 avril 2018)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - CELESTENE CHRONODOSE (sur le site de l'ANSM, 15 juin 2018)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.