Le syndrome du grêle court correspond à une malabsorption résultant d'une résection étendue de l'intestin grêle (illustration).
Nouveau dosage à 1,25 mg de teduglutide
Un nouveau dosage de REVESTIVE (teduglutide) est disponible : Il s'ajoute à REVESTIVE 5 mg, commercialisé en France depuis 2015 et disponible en ville depuis juillet 2016.
Quel que soit le dosage, les spécialités REVESTIVE ont la même indication :
- traitement des patients âgés d'un an et plus présentant un syndrome du grêle court (SGC). Les patients doivent être en état stable après la période d'adaptation intestinale ayant suivi l'intervention chirurgicale.
Une formulation pour l'usage pédiatrique
Cette nouvelle présentation est adaptée à l'utilisation chez les enfants de poids inférieur ou égal à 20 kg.
Pour les patients ayant un poids supérieur à 20 kg, le flacon du dosage à 5 mg doit être utilisé.
La dose recommandée de REVESTIVE chez les enfants et les adolescents (âgés de 1 à 17 ans) est la même que chez les adultes, à savoir 0,05 mg/kg de poids corporel 1 fois par jour (Cf. Tableau I)
en cas d'utilisation du flacon du dosage à 1,25 mg
En pratique
REVESTIVE se présente sous la forme d'un flacon de poudre et d'une seringue préremplie de 0,5 mL de solvant.
Après reconstitution, chaque flacon de REVESTIVE 1,25 mg contient 1,25 mg de teduglutide dans 0,5 mL de solution, soit une concentration de 2,5 mg/mL.
La solution reconstituée doit être administrée par injection sous-cutanée (SC) 1 fois par jour, en alternant les sites entre les quatre quadrants de l'abdomen. La cuisse peut également être utilisée si l'injection dans l'abdomen est difficile en raison d'une douleur, de cicatrices ou d'une induration des tissus.
Le flacon est à conserver au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie ou aux médecins compétents en nutrition
- Boîte de 28 flacons de poudre + 28 seringues préremplies de 0,5 mL, CIP 3400930115053, prix public TTC = 8 868,04 euros
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 13 mars 2018, texte 8)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 13 mars 2018, texte 9)
- Laboratoire Shire France
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 9 novembre 2017)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.