FIASP est une insuline d'action rapide indiquée dans le traitement du diabète de l'adulte (illustration).
Nouvelle couleur, même composition
Les éléments de conditionnement (packaging, flacon, stylo et cartouche) de l'insuline rapide FIASP 100 U/mL (insuline asparte) changent de couleur.
Initialement jaune, le conditionnement de FIASP deviendra, de manière progressive, rouge et jaune (Cf. Tableau extrait de la lettre du laboratoire NovoNordik au professionnels de santé - mai 2018) :
- dès le mois de mai pour la présentation en cartouche Penfill,
- à partir de juillet pour les stylos préremplis FlexTouch,
- et à partir d'octobre pour les flacons.
Ce changement de couleur est signalé par une étiquette de couleur orange mentionnant "Nouvelle couleur - Même composition", sur les nouveaux conditionnements.
Les codes CIP, la composition et les modalités d'utilisation de FIASP ne sont pas modifiés.
Un changement de couleur en prévision de l'arrivée de l'insuline TRESIBA
A partir du 7 mai, le laboratoire Novo Nordisk mettra à disposition sur le marché français une nouvelle insuline basale, TRESIBA 100 U/mL solution injectable en cartouche Penfill (insuline degludec).
Le conditionnement de TRESIBA est de couleur vert clair.
Dans les pays européen où TRESIBA est déjà commercialisé, des cas de confusion accidentelle entre l'insuline rapide FIASP (conditionnements actuels de couleur jaune) et l'insuline basale TRESIBA (de couleur vert clair) ont été rapportés.
Le changement de couleur des conditionnements de l'insuline FIASP doit permettre de prévenir ce risque d'erreur.
Conseils aux patients : vérifier le nom de l'insuline avant l'injection
La mise en place des nouveaux conditionnements jaune et rouge de FIASP étant progressive, les deux versions coexisteront sur le marché.
Il est recommandé aux professionnels de santé d'informer les patients sur le changement de couleur de FIASP et sur la nécessité d'être particulièrement vigilants jusqu'à ce que le changement de couleur de FIASP soit complètement effectif.
Lors de la délivrance, les pharmaciens doivent vérifier si le patient utilise à la fois FIASP et TRESIBA et leur rappeler de toujours contrôler l'étiquette de l'insuline avant l'injection.
Pour mémoire
FIASP est une insuline d'action rapide indiquée dans le traitement du diabète de l'adulte (Cf. VIDAL reco "Diabète de type 1").
TRESYBA est une insuline d'action lente indiquée dans le traitement du diabète de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant à partir de l'âge de 1 an.
Pour aller plus loin
Fiasp (insuline asparte), solution injectable à 100 unités/ml - Changement de couleur du conditionnement (ANSM, 30 avril 2018)
Lettre aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 avril 2018)
Sur VIDAL.fr
Diabète de l'adulte : FIASP (insuline asparte), nouvelle insuline d'action rapide (22 janvier 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.