Scolex (tête) de Taenia solium (illustration @Rjgalindo sur Wikimedia).
Le laboratoire SERB est actuellement confronté à des difficultés de fabrication de l'anthielminthique TREDEMINE 500 mg comprimé à croquer (niclosamide), indiqué dans le traitement des tæniasis à Tænia saginata (bœuf), à Tænia solium (porc), à Diphyllobotrium latum (poisson), à Hymenolepis nana.
Dans un courrier en date du 2 mars à destination des professionnels de santé, il précise que cette situation est liée à des problèmes « importants et insolubles » d'approvisionnement en principe actif, le niclosamide.
Ces perturbations industrielles entraînent des tensions d'approvisionnement du marché touchant la ville et l'hôpital. Ces tensions seront persistantes dans les 6 prochains mois.
Eviter la rupture de stock : distribution contingentée
Pour éviter une rupture de stock complète en TREDEMINE, la distribution de ce médicament est donc contingentée durant toute la période de tension d'approvisionnement.
Une reprise normale de l'approvisionnement est prévue pour le mois d'août 2018.
Recours aux alternatives
Le laboratoire invite les professionnels de santé à envisager le recours à des alternatives médicamenteuses, disponibles sur le marché français (albendazole).
Pour aller plus loin
TREDEMINE 500 mg, comprimé à croquer - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 23 mars 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 23 mars 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.