Histopathologie de spirochètes de Treponema pallidum utilisant une coloration argentique modifiée de Steiner (illustration @CDC/Dr Edwin P. Ewing, Jr. 1986).
Retour sur le marché français, après 4 années d'absence
La spécialité EXTENCILLINE (benzathine benzylpénicilline) est de retour sur le marché français, après 4 années d'absence.
La commercialisation de ce médicament avait été arrêtée par le laboratoire Sanofi en 2014 pour des raisons industrielles (notre article du 12 février 2014).
Le nouveau titulaire d'EXTENCILLINE, le laboratoire Delbert, a annoncé la remise à disposition à partir du 12 mars du dosage à 2,4 MUI, en ville et à l'hôpital.
Les autres dosages, à 0,6 MUI et 1,2 MUI, seront distribués à partir du mois d'avril 2018.
A noter que leurs indications ne se superposent pas toutes (Cf. Tableau I).
Tableau I - Les indications d'EXTENCILLINE
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la benzathine benzylpénicilline. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Lors de l'utilisation d'EXTENCILLINE, il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens. |
Dosages à 0,6 MUI et 1,2 MUI : Les indications sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles, et notamment :
|
Dosage à 2,4 MUI : EXTENCILLINE 2,4 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM) est indiqué chez les adultes, adolescents, enfants et nouveau-nés dans le traitement et la prophylaxie des infections suivantes dues à des bactéries sensibles à la pénicilline :
|
EXTENCILLINE en pratique
La spécialité EXTENCILLINE 2,4 MUI est présentée en flacon de poudre, fourni avec une ampoule de solvant de 10 mL d'eau pour préparation injectable (ce qui diffère de la précédente présentation commercialisée avant 2014 qui comprenait une ampoule d'eau pour préparations injectables de 8 mL).
La préparation de la suspension pour administrer une dose de 2,4 MUI doit suivre la procédure suivante :
- Prélever 8 mL dans l'ampoule de solvant
- Introduire les 8 mL prélevés dans le flacon de poudre
- Administrer immédiatement la suspension ainsi préparée correspondant à une dose de 2,4 MUI
Compte tenu de la nécessité d'une mise à disposition du dosage à 2,4 MUI dans les meilleurs délais, les mentions présentes sur les premières unités disponibles ne sont pas actualisées, notamment celles relatives à l'extension de la date de péremption et aux modalités particulières de préparation de la suspension.
Ces informations sont intégrées dans les courriers adressés aux professionnels de santé par les laboratoires Delbert.
Les présentations à 0,6 MUI et 1,2 MUI sont fournies respectivement avec :
- pour le dosage à 0,6 MUI, une ampoule de solvant de 5 mL d'eau ppi : la dose à prélever est de 4 mL de solvant pour la préparation de la suspension ;
- pour le dosage à 1,2 MUI, une ampoule de solvant de 5 mL d'eau ppi : la dose à prélever est de 2 mL de solvant.
Levée du contingentement sur BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ
La remise à disposition d'EXTENCILLINE intervient dans un contexte d'approvisionnement difficile en benzathine benzylpénicilline.
Une seule autre spécialité est disponible en France, la BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ commercialisée en 2016 (notre article du 4 avril 2016).
Depuis février 2018, le dosage à 2,4 MUI de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ est en rupture de stock, pour une durée indéterminée (notre article du 17 janvier 2018), et la distribution du dosage à 1,2 MUI est contingenté pour éviter une rupture de stock totale.
Suite à l'arrivée d'EXTENCILLINE 2,4 MUI, ce contingentement est désormais levé.
Identité administrative
- Liste I
- EXTENCILLINE 0,6 MUI, boîte de 1 flacon + 1 ampoule de solvant de 5 mL, CIP 3400930391037
- EXTENCILLINE 1,2 MUI, boîte de 1 flacon + 1 ampoule de solvant de 5 mL, CIP 3400930390894
- EXTENCILLINE 2,4 MUI, boîte de 1 flacon + 1 ampoule de solvant de 10 mL, CIP 3400930390955
- Remboursable à 65 %
- Prix public TTC = 11,05 euros
- Agrément aux collectivités (dosage à 0,6 MUI)
- Laboratoire Delbert
Pour aller plus loin
Retour prochain en ville et à l'hôpital des spécialités à base de benzathine benzylpénicilline - Point d'Information (ANSM, 8 mars 2018)
BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ 1,2 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM) BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ 2,4 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM) - Rupture de stock (ANSM, 8 mars 2017)
Sur VIDAL.fr
EXTENCILLINE : arrêt de commercialisation et mise à disposition d'une spécialité importée (12 février 2014)
BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ : mise à disposition d'une nouvelle spécialité de pénicilline retard (4 avril 2016)
Syphilis : importation d'une spécialité tchèque de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE (17 janvier 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.