
Exemple de bacilles à Gram négatif : Escherichia coli (@Y. Tambe sur Wikimedia)
Ne pas utiliser NEBCINE par voie inhalée
Des signalements de mésusage de la spécialité NEBCINE solution injectable (tobramycine) ont été rapportées : il s'agit de prescriptions et d'administrations de ce médicament par voie inhalée, dans des aérosols dans le cadre d'infections respiratoires (Cf. Encadré 1 en fin d'article).
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire X.O, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), rappelle aux prescripteurs et aux pharmaciens que cette utilisation de NEBCINE n'est pas validée dans le cadre de l'AMM (autorisation de mise sur le marché), quelle que soit la présentation (25 mg, 75 mg et 100 mg).
En conséquence, une information de mise en garde est désormais mentionnée dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) de NEBCINE.
Une formulation exclusivement adaptée à la voie injectable
L'administration de NEBCINE solution injectable par voie inhalée peut entraîner ou aggraver des réactions de type anaphylactique ou provoquer des réactions allergiques sévères et un bronchospasme, en raison de la présence de sulfites (métabisulfite de sodium) sous forme d'anhydre sulfureux dans la composition de ce médicament (Cf. Monographie VIDAL de NEBCINE - Rubrique Composition).
A ce titre, la formulation actuelle de NEBCINE est exclusivement adaptée à la voie injectable, par voie intramusculaire et par voie intraveineuse chez le sujet normorénal.
Encadré 1 - Les indications de NEBCINE
Les indications de la tobramycine procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la tobramycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Les indications de NEBCINE injectable sont limitées :
|
Pour aller plus loin
Nebcine solution injectable (tobramycine): ne pas utiliser par voie inhalée (ANSM, 23 janvier 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, janvier 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
- Antibiotiques, antiviraux (traitement par)
- Endocardite infectieuse : traitement
- Infections des voies biliaires
- Infections génitales de la femme
- Infections ostéoarticulaires bactériennes
- Infections respiratoires basses de l'enfant
- Infections urinaires masculines
- Méningite aiguë de l'adulte
- Méningite de l'enfant
- Pneumonie aiguë communautaire de l'adulte
- Pyélonéphrite aiguë de la femme
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.