THIOPENTAL PANPHARMA est indiqué dans l’induction et l'entretien de l'anesthésie générale intraveineuse (illustration).
Plus aucune spécialité française de thiopental depuis 2011
Depuis 6 ans, aucune spécialité française de thiopental, un anesthésique intraveineux barbiturique d'action rapide, n'est plus commercialisée dans l'hexagone.
Le laboratoire Hospira qui commercialisait la seule spécialité de thiopental, PENTOTHAL 500 mg et 1 g poudre pour solution injectable, a arrêté cette commercialisation en 2011.
Depuis cette date, les établissements de santé français sont approvisionnés en thiopental par l'importation d'une spécialité allemande, THIOPENTAL 0,5 g et 1 g ROTEXMEDICA.
THIOPENTAL PANPHARMA, nouvelle spécialité française de thiopental
Dans une lettre d'information aux professionnels de santé en date du 12 janvier, le laboratoire Panpharma annonce avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) nationale (Cf. Encadré 1) le 21 septembre dernier pour les spécialités à base de thiopental suivantes :
- THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg poudre pour solution injectable
- THIOPENTAL PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable
Encadré 1 - Les indications de THIOPENTAL PANPHARMA
|
Les spécialités THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg et 1 g poudre pour solution injectable sont des génériques respectifs de TRAPANAL 500 mg et THIOPENTAL INRESA 1 g, poudre pour solution injectable, deux princeps autorisés en Allemagne mais non commercialisées en France.
Dans son avis du 13 décembre 2017, la Commission de la transparence indique que TRAPANAL et THIOPENTAL INRESA ont été précédemment importés d'Allemagne et mis à disposition des hôpitaux français, suite aux arrêts de commercialisation de NESDONAL et PENTOTHAL poudre pour solution injectable respectivement en novembre 2000 et janvier 2011, l'usage du thiopental restant indispensable, notamment dans les situations cliniques d'hypertension intracrânienne et les états de mal épileptique réfractaire.
Identité administrative
- Liste II
- Réservé à l'usage hospitalier
- Médicament pouvant être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d'urgence dans les cas où il intervient en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5121-96 du code de la santé publique)
- Agrément aux collectivité (Journal officiel du 29 décembre 2017 - texte 59)
- Laboratoire Panpharma
Pour aller plus loin
PENTOTHAL 500 mg et 1g, poudre pour solution injectable - Arrêt de commercialisation (ANSM, 15 janvier 2018)
Lettre du laboratoire PANPHARMA aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 15 janvier 2018)
Sur VIDAL.fr
Approvisionnement du marché français en thiopental, mise à disposition d'une spécialité importée (22 juillet 2011)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.