Le tréponème pâle, agent de la syphilis (illustration @Dr David Cox, CDC sur Wikimedia).
Des tensions d'approvisionnement persistantes
Depuis novembre 2017, l'approvisionnement de la seule pénicilline retard commercialisée en France, BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ poudre et solvant pour suspension injectable IM, est fortement perturbé :
- le dosage à 2,4 MUI est en rupture de stock depuis décembre 2017,
- le dosage à 1,2 MUI, dont les stocks sont plus importants, est menacé par une rupture de stock.
Une spécialité tchèque en dépannage pendant 4 à 6 semaines
Dans ce contexte, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a autorisé le laboratoire Sandoz à importer, depuis le 15 janvier 2018, des unités de la spécialité RETARPEN 2,4 MUI poudre et solvant pour suspension injectable (IM), en provenance de la République Tchèque.
Cette spécialité est identique à la spécialité française. Son titulaire est le laboratoire Sandoz.
La distribution des unités importées est restreinte aux établissements de santé et aux CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les IST).
Cependant, le stock est limité et correspond à 4 à 6 semaines de stock.
Dans le courant du mois de février 2018, seul le dosage de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ 1,2 MUI restera donc disponible en France.
Les mesures de contingentement sont maintenues
Depuis fin novembre, afin de préserver les stocks de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ encore disponibles, le laboratoire a mis en place un contingentement qui restreint la distribution de ce médicament aux établissements de santé (hôpitaux et cliniques) et aux CeGIDD pendant cette période de pénurie (notre article du 27 novembre 2017).
Ce médicament peut être délivré en rétrocession aux patients ambulatoires.
Ce contingentement logistique s'accompagne des restrictions d'utilisation suivantes :
- réserver la prescription de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ aux seules situations cliniques pour lesquelles il n'y a pas d'alternatives thérapeutiques, en privilégiant le traitement de la syphilis. Le recours à la pénicilline V représente une alternative dans la prophylaxie des rechutes du rhumatisme articulaire aigu et la prophylaxie de l'érysipèle récidivant ;
- favoriser les décisions pluridisciplinaires en cas de suspicion de syphilis, incluant le spécialiste infectiologue ou dermatologue ;
- respecter les schémas posologiques validés dans les différentes indications thérapeutiques de ce médicament. S'agissant de la syphilis primaire, secondaire ou latente précoce, le traitement est de 1 dose unique de 2,4 MUI.
D'autres solutions sont à l'étude
L'ANSM indique étudier la possibilité d'importer d'autres spécialités similaires à BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ 2,4 MUI.
Les spécialités BENZATHINE BENZYLPENICILLINE PANPHARMA et EXTENCILLINE qui disposent d'une AMM en France ne sont pas commercialisées.
EXTENCILLINE a pourtant reçu un avis favorable pour le remboursement par la Commission de la transparence (Avis du 20 juillet 2016).
Pour aller plus loin
BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ 1,2 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM) BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ 2,4 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM) - Rupture de stock (ANSM, 15 janvier 2018)
Difficultés d'approvisionnement en benzathine benzylpénicilline - Point d'Information (ANSM, 15 janvier 2018)
Sur VIDAL.fr
BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ : distribution interrompue à l'officine et contingentée à l'hôpital (27 novembre 2017)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.