Dans tous les cas d’insomnie, il convient de s’assurer que les règles d’hygiène du sommeil et de l’équilibre du cycle éveil-sommeil sont réunies (illustration).
Déremboursement au 1er mars 2018
Seul médicament hypnotique à base de nitrazépam, commercialisé en France depuis 1999, MOGADON 5 mg ne sera plus remboursable à compter du 1er mars 2018.
A cette date, les stocks détenus dans les pharmacies ne seront plus pris en charge.
Entre temps, cette benzodiazépine restera remboursable au taux de 15 % pour un prix public de 1,04 euros la boîte de 20 comprimés sécables (CIP 3400935539694).
A l'hôpital, MOGADON reste pris en charge (agrément aux collectivités) et disponible en boîte de 100 comprimés sécables (CIP 3400956220311).
Une décision indépendante des autorités de santé
Lors de la réévaluation en 2014 des benzodiazépines hypnotiques et apparentés (Cf. Avis du 25 juin 2014) dans la prise en charge des troubles du sommeil (Cf. Encadré 1), la Commission de la transparence a jugé que ces médicaments, dont MOGADON, apportaient un service médical rendu (SMR) faible : leur rapport efficacité/effets indésirables était considéré comme faible à court terme et insuffisant au-delà de 4 semaines.
Encadré 1 - Les indications de MOGADON 5 mg comprimé sécable
Les indications de MOGADON sont limitées aux troubles sévères du sommeil (Cf. VIDAL Reco "Insomnie de l'adulte") dans les cas suivants :
|
La Commission avait réitéré un avis favorable au maintien de leur inscription sur la liste des spécialités remboursables, assorti de recommandations visant à limiter la consommation des benzodiazépines et à promouvoir leur bon usage (Cf. Encadré 2).
Encadré 2 - Les recommandations de la HAS concernant les benzodiazépines hypnotiques et molécules apparentées (NUCTALON, HAVLANE, NOCTAMIDE, MOGADON, NORMISON, IMOVANE et génériques, STILNOX et génériques)
La Commission recommande :
|
Le taux de prise en charge de ces spécialités est alors passé de 35 % à 15 %.
La Commission de la transparence n'a pas publié de nouvel avis depuis cette date.
Pour aller plus loin
Arrêté de radiation au remboursement - MOGADON (Journal officiel du 29 décembre 2017, texte 65)
Avis de la Commission de la transparence - MOGADON (HAS, 25 juin 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.