
Le traitement par biphosphonates inhibe la résorption osseuse et diminue par ce biais la calcémie (illustration).
Rupture de stock pour une durée indéterminée
L'inhibiteur de la résorption osseuse, CLASTOBAN 800 mg comprimé pelliculé (acide clodronique), fait l'objet d'une rupture de stock depuis mi-décembre, en ville et à l'hôpital.
A l'origine de cette situation, le changement de fabricant de ce médicament appartenant à la classe des biphosphonates.
Aucune date de remise à disposition n'est annoncée.
Dépannage des PUI avec une spécialité anglaise
Dans ce contexte, depuis le 29 décembre, le laboratoire Bioprojet est autorisé à importer des unités de la spécialité anglaise CLASTEON 800 mg film-coated tablets.
La distribution est uniquement assurée auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI).
Chaque boîte est accompagnée d'un résumé des caractéristiques du produit (RCP) et d'une notice en français de la spécialité CLASTOBAN.
A noter qu'en France, une autre spécialité contient de l'acide clodronique : LYTOS 520 mg comprimé pelliculé.
Les indications de LYTOS sont les mêmes que celles de CLASTOBAN (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Les indications de CLASTOBAN
CLASTOBAN (clodronate disodique) est indiqué dans :
|
Pour aller plus loin
CLASTOBAN 800 mg, comprimé pelliculé – Rupture de stock (ANSM, 5 janvier 2018)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 2 novembre 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.