
Médecine des voyages
Le 15 septembre 2017, le Haut Conseil de la santé publique a publié un avis en 7 pages portant sur l'utilisation de la primaquine à visée altruiste contre le paludisme à Plasmodium falciparum en Guyane.
Cet avis est argumenté autour de 3 points majeurs :
Le Haut Conseil de la santé publique recommande que la primaquine soit prescrite à la dose de 0,25 mg/kg, adaptée au poids chez l'enfant de plus d'un an ou de plus de 10 kg.
L'utilisation de la primaquine monodose nécessite :
Le Haut Conseil de la santé publique préconise que les sites d'orpaillage fassent l'objet de mesures spécifiques pour éviter notamment le développement de résistance aux médicaments antipaludiques. Il recommande qu'un suivi épidémiologique de la mise en œuvre et de l'impact de ces mesures soit réalisé sur tout le territoire de la Guyane.
Pour mémoire, la primaquine est une 8 aminoquinoléine active sur les gamétocytes de tous les Plasmodium et sur les hypnozoïtes de Plasmodium ovale et de Plasmodium vivax. Pour ces deux dernières espèces l'usage de la primaquine est à visée curative, permettant l'élimination du parasite au niveau hépatique, elle prévient les accès de reviviscence. Dans cette indication, elle est utilisée sur une durée plus longue et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation temporaire d'utilisation et le patient doit bénéficier d'une recherche de déficit en Glucose 6 phospho deshydrogénase (G6PD), déficit enzymatique responsable de la maladie connue sous le nom de favisme et pour des précautions d'usage d'un certains nombre de médicaments doivent être respectées.
Source : Haut Conseil de la santé publique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.