Les céphalosporines ont été isolées de cultures de Cephalosporium acremonium issues d'égouts de Cagliari en Sardaigne en 1948 par le scientifique Italien Giuseppe Brotzu (illustration).
Arrêt de commercialisation de la seule C1G à base de céfradine
Le laboratoire Gerda a décidé d'arrêter la commercialisation de l'antibiotique, DEXEF 500 mg gélule (céfradine), en raison de faibles volumes de vente.
Ce médicament ne sera plus distribué à partir de fin octobre.
Commercialisé en France depuis 1999, DEXEF est la seule bêtalactamine à base de céfradine, une céphalosporine de première génération (C1G) de moins en moins utilisée en raison des risques de résistances.
Des niveaux de résistances qui réduisent le champ des indications des C1G
En raison d'un niveau élevé de résistances bactériennes, les céphalosporines de 1re génération (C1G), dont DEXEF, ne sont plus recommandées dans plusieurs indications comme :
- le traitement probabiliste des cystites aiguës simples (Cf. VIDAL Reco "Cystite aiguë de la femme") ;
- le traitement des infections respiratoires basses et des otites moyennes aiguës de l'enfant (Cf. VIDAL Reco "Infections respiratoires basses de l'enfant" et "Otites moyenne aiguë de l'enfant") et de la sinusite (Cf. VIDAL Reco "Sinusite aiguë de l'adulte" et "de l'enfant" ) ;
- le traitement des pneumonies communautaires de l'adulte, où leurs indications sont très restrictives :
- pneumopathies communautaires chez des sujets sans facteur de risque,
- sans signe de gravité clinique,
- en l'absence d'argument faisant craindre une résistance de S. pneumoniae à la pénicilline,
- en l'absence d'argument évocateur d'une pneumopathie atypique.
Des alternatives thérapeutiques existent pour chacune des indications de DEXEF comme précisé dans les stratégies thérapeutiques de VIDAL Recos, sous forme d'arbres décisionnels (Cf. liste des VIDAL Recos correspondantes en lien ci-dessous et dans cet article).
-
Laboratoire Gerda
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.