Représentation en 3D de virus de la grippe (illustration).
Vaccin 2017-2018 contre la grippe : nouvelle composition en souche H1N1
La campagne de vaccination 2017-2018 contre la grippe débute le 6 octobre, avec un vaccin dont la composition a été modifiée au niveau de la souche A/H1N1, par rapport à la saison 2016-2017.
Suite aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) [notre article du 8 mars 2017], basées sur les souches virales qui ont circulé l'hiver précédent, le vaccin grippal trivalent 2017-2018 se compose des souches suivantes :
- souche analogue à A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 au lieu de A/California/7/2009 la saison dernière ;
- souche analogue à A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) ;
- souche B/Brisbane/60/2008 (lignée Victoria).
Les vaccins grippaux pris en charge par l'Assurance maladie dans la cadre de cette campagne de vaccination sont IMMUGRIP, INFLUVAC et VAXIGRIP.
Il s'agit de vaccins grippaux inactivés trivalents indiqués à partir de l'âge de 6 mois.
Leurs effets indésirables sont en général bénins et transitoires : réactions au site de l'injection, céphalées, myalgies, fièvre, malaise.
Leurs contre-indications (communes) sont l'hypersensibilité avérée aux substances actives, à l'un des excipients, aux protéines de l'oeuf, aux substances présentes à l'état de traces.
Les points clés de la campagne de vaccination 2017-2018
Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, les points clés de la campagne de vaccination 2017-2018 sont les suivants (Cf. communiqué de presse du 4 octobre 2017) :
- la population éligible à la vaccination contre la grippe saisonnière n'a pas été modifiée dans le calendrier des vaccinations 2017 (page 12/64) par rapport à 2016 : seule cette population bénéficie du remboursement du vaccin contre la grippe ;
- les professionnels de santé libéraux devant se faire vacciner sont : les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmières, les masseurs kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes ;
- les assurés éligibles à la vaccination contre la grippe ont reçu au cours du mois de septembre un courrier personnalisé les invitant à se faire vacciner, accompagné de l'imprimé de prise en charge à 100 %, valable jusqu'au 31 janvier 2018 ;
- la prescription et la délivrance gratuite du vaccin aux personnes qui n'ont pu être identifiées par l'Assurance maladie (femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave) peuvent être réalisées au moyen de bons de prise en charge sur support vierge, téléchargeables et imprimables par les médecins et les sages-femmes depuis leur Espace Pro (rubrique commande/imprimé) ;
- les démarches simplifiées sont reconduites pour les personnes qui ont bénéficié d'une prise en charge gratuite au cours des 3 années précédentes (Cf. Tableau I) ;
Tableau I - Vaccination contre la grippe chez les personnes cibles en pratique
(d'après Communiqué de presse du 4 octobre 2017 du Ministère des Solidarités et de la Santé)
- l'expérimentation de l'administration du vaccin par les pharmaciens (article 66 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017) sera conduite dans 2 régions, l'Auvergne-Rhône-Alpe et la Nouvelle Aquitaine (notre article du 12 mai 2017).
- Pourront se faire vacciner par le pharmacien, les assurés adultes pour lesquels le vaccin est gratuit et qui ont déjà été vaccinés au cours des 3 dernières années (à l'exception des femmes enceintes). L'acte d'injection par le pharmacien sera gratuit pour ces patients ;
- Pourront participer à l'expérimentation, les pharmaciens volontaires, respectant le cahier des charges publié dans l'arrêté du 10 mai 2017, autorisés par le directeur de l'Agence Régionale de santé (ARS).
En savoir plus
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018 - Communiqué de presse (Assurance maladie, 4 octobre 2017)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)
Sur VIDAL.fr
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.