Nouvelle spécialité à base de ganirelix, FYREMADEL Gé est indiqué dans la prise en charge de l'infertilité dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (illustration).
Nouvelle spécialité de ganirelix, premier générique d'ORGALUTRAN
FYREMADEL Gé 0,25 mg/0,5 mL solution injectable SC (sous-cutanée) est une nouvelle spécialité à base de ganirelix indiquée dans la prévention des pics prématurés d'hormone lutéinisante (LH) chez les femmes en cours d'hyperstimulation ovarienne contrôlée (HOC) dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP).
Dans les études cliniques, le ganirélix a été utilisé en association avec une hormone folliculo-stimulante humaine recombinante (FSH) ou la corifollitropine alfa, stimulant folliculaire à action prolongée.
Premier générique d'ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 mL solution injectable SC (Cf. Médicaments génériques - Décision du 09 mars 2017, ANSM 14 mars 2017), FYREMADEL Gé se présente comme son princeps en seringue préremplie de 0,5 mL de solution contenant chacune 0,25 mg de ganirélix.
Ces antagonistes de la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires) ne doivent être prescrits que par un spécialiste ayant de l'expérience dans le traitement de l'infertilité.
FYREMADEL Gé en pratique
La prise en charge débute par une hyperstimulation ovarienne contrôlée par la FSH ou la corifollitropine alfa au 2e ou au 3e jour des règles.
FYREMADEL Gé (0,25 mg) doit ensuite être injecté par voie SC une fois par jour, de préférence dans la cuisse, en commençant :
- le 5e ou le 6e jour de l'administration de FSH : dans ce cas, FYREMADEL Gé et la FSH doivent être administrés approximativement au même moment, sans être mélangées. Des sites d'injection différents doivent être utilisés ;
- le 5e ou le 6e jour suivant l'administration de la corifollitropine alfa.
Le jour d'initiation du traitement par FYREMADEL Gé est déterminé en fonction de la réponse ovarienne, c'est-à-dire du nombre et de la taille des follicules en croissance et/ou du taux d'estradiol circulant.
La patiente ou son partenaire peuvent réaliser eux-mêmes les injections de FYREMADEL Gé, à condition qu'ils aient été convenablement formés et qu'ils aient accès à un avis compétent.
Le traitement quotidien par FYREMADEL Gé doit être poursuivi jusqu'au jour d'obtention d'un nombre suffisant de follicules de taille adéquate.
La maturation finale des follicules peut être induite par l'administration de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).
Identité administrative
- Liste I
- Prescription réservée aux spécialistes en endocrinologie ou en gynécologie ou en maladies métaboliques ou en obstétrique
- Surveillance particulière pendant le traitement
- Boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 mL avec aiguille, CIP 3400927517044, prix public TTC = 29,52 euros
- boîte de 5 seringues préremplies de 0,5 mL avec aiguille, CIP 3400927517105, prix public TTC = 133,08 euros
- Remboursable à 100 % (Journal officiel du 30 novembre 2016 - texte 43, sous le nom de GANIRELIX SUN, modifié le 23 février 2017 - texte 30)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 30 novembre 2016 - texte 44, sous le nom de GANIRELIX SUN, modifié le 23 février 2017 - texte 29)
- Inscription au répertoire des génériques (Médicaments génériques - Décision du 09 mars 2017, ANSM 14 mars 2017)
- Laboratoire Ferring
Pour aller plus loin
Répertoire des médicaments génériques (ANSM, mise à jour du 21 septembre 2017)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.