#Mesvaccins.net

Fortes tensions d’approvisionnement pour le vaccin tétanique Pasteur

01 août 2017 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a adressé une lettre aux professionnels de santé leur annonçant de fortes tensions d'approvisionnement du Vaccin tétanique Pasteur. Ce vaccin monovalent (c'est-à-dire non combiné à d'autres valences) confère uniquement une protection contre le tétanos.

Dans ce contexte, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les doses restantes de ce vaccin sont réservées aux centres de vaccination publics et aux pharmacies à usage intérieur (pharmacies hospitalières), qui pourront les délivrer directement aux personnes. La liste des pharmacies à usage intérieur ou PUI est disponible sur le site internet de chaque Agence régionale de santé.

Toutefois, dans le cadre de la prise en charge de plaies tétanigènes (plaies à risque de tétanos), le calendrier vaccinal recommande depuis 2013 l'utilisation d'un vaccin combiné à d'autres valences : diphtérie-tétanos-poliomyélite (vaccin trivalent dtP) ou diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche (vaccin quadrivalent DTCaP ou dTcaP). Pour plus d'informations sur les vaccins combinés contre le tétanos, vous pouvez cliquer ici. L'utilisation de vaccins combinés est recommandée car elle permet de mettre à jour les vaccinations dans leur ensemble. L'administration d'un vaccin monovalent contre le tétanos peut en effet compliquer la mise à jour ultérieure de la vaccination contre la diphtérie, la poliomyélite ou la coqueluche.

Le carnet de vaccination électronique (CVE) de MesVaccins.net permet d'établir les recommandations vaccinales contre le tétanos en fonction de l'historique vaccinal et du profil santé de chaque personne.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et Laboratoire Sanofi Pasteur Europe.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales