
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans l’État du Tennessee les autorités sanitaires ont notifié un pic de cas d'encéphalite chez les enfants dues au virus de La Crosse. En un mois les médecins ont vu et confirmé 7 cas chez des enfants, alors qu'en règle générale, le Tennessee enregistre une douzaine de cas par an principalement dans l'est de l’État et dans les Appalaches.
Le virus de La Crosse est un virus du séroproupe Californie, dans le genre Bunyavirus, famille des Bunyaviridae, trouvé aux Etats-Unis. Historiquement, la plupart des cas ont été signalés dans les États du Midwest supérieur, mais récemment plusieurs cas ont été rapportés en Virginie, au Kentucky, en Caroline du Nord et au Tennessee.
Le virus de La Crosse est maintenu dans un cycle entre le moustique Aedes triseriatus, agressif le jour, et des hôtes vertébrés (surtout des petits mammifères tels que les tamias et les écureuils) dans les habitats des forêts de feuillus. Les humains peuvent être infectés par la piqûre d'un moustique infecté.
Beaucoup de personnes infectées par le virus de La Crosse ne présentent aucun symptôme apparent. Pour les autres, après une période d'incubation de 5 à 15 jours, la maladie est généralement caractérisée par une fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la fatigue, une léthargie, et maladie neuro-invasive sévère qui survient plus fréquemment chez les enfants de moins de 16 ans.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.