Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).
Rupture de stock en ville, distribution normale à l'hôpital
Le vaccin monovalent contre le tétanos, VACCIN TETANIQUE PASTEUR suspension injectable en seringue préremplie (anatoxine tétanique), fait l'objet de fortes tensions d'approvisionnement.
Dans ce contexte, la laboratoire Sanofi Pasteur Europe, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), rend disponible les doses restantes de ce vaccin uniquement sur le marché des collectivités, à savoir dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et/ou les centres de vaccination publics.
Les PUI autorisées à vendre au détail des médicaments au public pourront rétrocéder le VACCIN TETANIQUE PASTEUR aux patients ambulatoires.
Parallèlement, ce vaccin est en rupture de stock sur le marché de ville et il n'est pas annoncé de date de reprise normale des approvisionnements.
Recommandations en cas de plaies tétanigènes
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 27 juillet 2017, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe fait référence à l'avis Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 24 mai 2013 qui recommande la conduite à tenir en cas de plaies tétanigènes (Cf. Tableau I).
Tableau I - Conduite à tenir en cas de plaies tétanigènes
Type de blessure | Personne à jour de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur* | Personne non à jour |
Mineure, propre | Pas d'injection. Préciser la date du prochain rappel. |
Administration immédiate d'une dose de vaccin contenant la valence tétanique. Proposer si nécessaire un programme de mise à jour et préciser la date du prochain rappel. |
Majeure** ou susceptible d'avoir été contaminée par des germes d'origine tellurique |
Pas d'injection. Préciser la date du prochain rappel. |
Dans un bras, immunoglobuline tétanique humaine 250 UI. Dans l'autre bras, administration d'une dose de vaccin contenant la valence tétanique. Proposer si nécessaire un programme de mise à jour et préciser la date du prochain rappel. |
** Plaie majeure : plaie étendue, pénétrante, avec corps étranger ou traitée tardivement
Dans cet avis, le HCSP préconisait notamment pour les personnes non à jour de leurs vaccins, outre la prévention immédiate du tétanos, que "l'administration d'anatoxine tétanique doit s'inscrire dans une optique de mise à jour du statut vaccinal de la personne concernée. Ainsi, l'utilisation d'un vaccin trivalent (dTPolio, NDLR : REVAXIS) voire tétravalent (dTcaPolio, NDLR : BOOSTRIXTETRA et REPEVAX) devrait être préférée au vaccin tétanique monovalent."
Cependant, selon les dernières informations communiquées par l'ANSM sur son site (9 février 2017), les vaccins combinés quadrivalents BOOSTRIXTETRA et REPEVAX (dTcaP) font également l'objet de tensions d'approvisionnement avec une distribution contingentée en ville et normale à l'hôpital (notre article du 10 février 2017).
EDIT du 14 septembre 2017 : la distribution des vaccins BOOSTRIXTETRA et REPEVAX (dTcaPolio) a repris normalement en ville (notre article du 14 septembre 2017) / Fin Edit
Pour aller plus loin
VACCINS COMBINES BOOSTRIXTETRA et REPEVAX (dTcaP) - Remise à disposition (ANSM, 13 septembre 2017)
Information de sécurité - Rupture de stock - Vaccin Tétanique Pasteur (ANSM, 27 juillet 2017)
Lettre du laboratoire Sanofi Pasteur Europe à l'attention des professionnels de santé en date du 27 juillet 2017 (sur le site de l'ANSM, 27 juillet 2017)
Avis relatif aux rappels de vaccination antitétanique dans le cadre de la prise en charge des plaies (Haut Conseil de la santé publique, 24 mai 2013)
Sur VIDAL.fr
Vaccins BOOSTRIXTETRA, REPEVAX (dTcaPolio) : reprise d'une distribution normale en ville (14 septembre 2017)
Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017 (26 avril 2017)
Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017 (26 avril 2017)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.