
En association à l’heptaminol, le ginkgo biloba est utilisé dans la prise en charge des hémorroïdes et de l'insuffisance veinolymphatique (illustration).
Mise à jour des effets indésirables et des interactions médicamenteuses
Les documents d'information (résumé des caractéristiques du produit et notice) de GINKOR FORT gélule (Cf. Encadré 1) ont été actualisés à la suite de la réévaluation des données d'efficacité et de sécurité de ce médicament.
Encadré 1 - Les indications de GINKOR FORT
Association de ginkgo biloba, d'heptaminol et de troxérutine, GINKOR FORT gélule est indiqué :
|
Ces mises à jour concernent les interactions médicamenteuses de GINKOR FORT et ses effets indésirables auxquels ont été ajoutés "hypertension" avec une fréquence indéterminée, et "réactions anaphylactiques" (dont angioedème) qualifiées de très rares.
Ne pas utiliser GINKOR FORT pendant la grossesse et l'allaitement
GINKOR FORT ne doit plus être utilisé chez la femme enceinte en raison :
- de l'absence de données suffisantes pour conclure à l'innocuité de GINKOR au cours de la grossesse,
- des propriétés vasoactives de l'heptaminol et antiagrégantes du ginkgo biloba.
Pour l'allaitement, les informations n'ont pas été modifiées : l'utilisation de GINKOR FORT est déconseillée chez la femme qui allaite en l'absence de données sur le passage dans le lait maternel.
Chez les patients à risque hémorragique
Des informations ont également été ajoutées dans les rubriques "Interactions" et "Précautions d'emploi" concernant les situations à risque hémorragique en raison des propriétés antiagrégantes du ginkgo biloba.
A ce titre, l'utilisation de GINKOR FORT doit être prudente chez :
- les patients ayant des prédispositions à saigner (terrain hémorragique),
- les patients ayant un traitement concomitant avec un anticoagulant (phenprocoumone, warfarine) ou un anti-agrégant plaquettaire (clopidogrel, acide acétylsalicylique et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens) ;
- par précaution, GINKOR FORT doit être arrêté 3 à 4 jours avant un acte chirurgical.
S'agissant des NACO (nouveaux anticoagulants oraux), des précautions sont également nécessaires lorsque du ginkgo biloba et du dabigatran sont pris concomitament. Du fait de ses propriétés inhibitrices sur les P-glycoprotéines au niveau intestinal, le ginkgo biloba est susceptible d'augmenter l'exposition aux médicaments sensibles aux P-glycoprotéines dans l'intestin tel l'étexilate de dabigatran.
Chez l'ensemble de ces patients, une consultation médicale est recommandée avant la prise de GINKOR FORT.
Risque d'interactions avec la nifédipine et l'efavirenz
Deux autres molécules à risque d'interaction avec le ginkgo biloba ont également été ajoutées :
Deux autres molécules à risque d'interaction avec le ginkgo biloba ont également été ajoutées :
- la nifédipine : une étude d'interaction a montré que la Cmax de la nifédipine peut augmenter avec le ginkgo biloba. Chez certains individus, l'augmentation peut aller jusqu'à 100 % avec observation de vertiges et augmentation de l'intensité de bouffées de chaleur ;
- l'efavirenz : l'usage concomitant des préparations contenant du ginkgo biloba avec l'efavirenz est déconseillé. La concentration plasmatique de l'efavirenz peut diminuer en raison de l'induction du cytochrome CYP3A4.
En cas d'épilepsie
Enfin, une précaution d'emploi est émise en cas d'utilisation de GINKOR FORT chez les patients épileptiques : l'apparition de crises supplémentaires favorisées par l'ingestion de préparations contenant du ginkgo biloba ne peut être exclue.
Pour aller plus loin
Ginkor Fort – Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement - Mises à jour des informations sur les interactions médicamenteuses et les effets indésirables - Communiqué (ANSM, 25 juillet 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, juillet 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.