L’angio-œdème héréditaire (AOH) est une maladie génétique qui induit un déficit en inhibiteur de la C1 estérase dont le gène est situé sur le 11e chromosome (illustration).
Rupture de stock imminente et jusqu'en septembre
Les fortes tensions d'approvisionnement observées depuis plusieurs semaines sur le marché des médicaments de l'angio-oedème (notre article du 20 juillet 2017 sur CINRYZE) ont entraîné un report de prescriptions sur BERINERT 500 UI poudre et solvant pour solution injectable et perfusion (inhibiteur de la C1 estérase d'origine humaine).
Cette augmentation de la demande a provoqué un épuisement des quantités disponibles de BERINERT, malgré la mise à disposition régulière de nouveaux lots.
Dans un courrier aux pharmaciens hospitaliers en date du 18 juillet, le laboratoire CSL Behring annonce une rupture de stock imminente de BERINERT jusqu'à début septembre.
Des mesures de priorisation pour préserver le stock restant
BERINERT est indiqué chez les patients souffrant d'angio-oedème héréditaire de type I et II (AOH), en traitement et en prévention avant une intervention des poussées aiguës.
Durant la période d'indisponibilité de BERINERT, l'utilisation de ce médicament doit être provisoirement restreinte aux indications et patients suivants :
- population pédiatrique, en traitement des crises d'angioedèmes aiguës et en prévention des crises d'angioedèmes avant intervention,
- chez l'adulte lors de la prévention à court terme des crises d'AOH dans le cadre d'interventions chirurgicales,
- en cas de nécessité absolue, aux femmes enceintes dans le traitement des crises sévères d'AOH ou en traitement de fond.
Des recommandations similaires ont été émises pour restreindre l'utilisation de CINRYZE, également en rupture de stock (notre article du 20 juillet 2017).
Dans les autres cas, pour les adultes, le recours à d'autres médicaments doit être envisagé :
- pour le traitement de fond : DANATROL (danazol),
- pour le traitement à court terme des crises modérées : EXACYL (acide tranexamique),
- pour le traitement à court terme des crises sévères, en particulier laryngées, RUCONEST en intraveineuse (conestat alfa) ou FIRAZYR (icatibant) en sous-cutané.
Les prescripteurs peuvent également se reporter aux recommandations du CREAK (Centre de référence des angioedèmes) pour le traitement des patients atteints d'angio-oedème héréditaire.
Pour aller plus loin
BERINERT 500 UI poudre et solvant pour solution injectable / perfusion - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 19 juillet 2017)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 18 juillet 2017)
Sur VIDAL.fr
Angio-oedème héréditaire : rupture de stock imminente de CINRYZE et priorisation des patients à traiter (20 juillet 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.