
MOTILIUM est indiqué pour le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements (illustration).
MOTILIUM buvable : remboursable à 15 % à partir du 1er juillet
Selon un avis publié au Journal officiel du 27 juin, le taux de prise en charge par l'Assurance maladie de MOTILIUM 1 mg/mL suspension buvable en flacon de 200 mL (dompéridone)
passera de 30 % à 15 %, à partir du premier juillet 2017.
La baisse de ce taux suit l'avis de la Commission de la transparence émis en 2015, selon lequel le SMR (service médical rendu) des spécialités de dompéridone dans le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements est faible chez l'adulte et insuffisant chez l'enfant.
Une efficacité mal établie et un risque cardiaque grave chez l'adulte
Lors de la réévaluation de ce médicament, la HAS (Haute Autorité de santé) a estimé que son efficacité n'était pas établie chez l'adulte.
En outre, la dompéridone présente un surrisque cardiaque (allongement de l'intervalle QT, torsades de pointes, arythmie ventriculaire voire une mort subite) imposant d'utiliser prudemment ce médicament, à la dose la plus faible possible (moins de 30 mg/jour) et pendant une durée courte (moins de 1 semaine) [Cf. Notre article du 9 avril 2015].
La dompéridone ne doit pas être utilisée chez certains patients, notamment ceux présentant des troubles cardiaques.
Plus de dompéridone chez l'enfant
Chez l'enfant, la HAS recommande de ne plus utiliser la dompéridone, bien que ce médicament dispose encore d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) en pédiatrie.
Les enfants traités par dompéridone sont exposés à des effets indésirables cardiaques graves, de type arythmies ventriculaires ou mort subite résultant de l'allongement de l'intervalle QTc à l'ECG, ainsi qu'à des effets neurologiques rares (troubles extrapyramidaux, convulsions).
Depuis mars 2017, les spécialités de dompéridone ne sont plus remboursables chez les enfants en raison de leur SMR jugé insuffisant (notre article du 8 mars 2017).
Pour aller plus loin
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable aux spécialités de dompéridone (Journal officiel du 27 juin 2017, texte 117)
Synthèse de l'avis de la Commission de la transparence (HAS, 22 juillet 2015)
Sur VIDAL.fr
Spécialités à base de dompéridone : déremboursement chez l'enfant à partir du 17 mars 2017 (8 mars 2017)
MOTILIUM, PERIDYS, OROPERIDYS (dompéridone) : la HAS recommande de nouvelles restrictions d'utilisation (31 mars 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.