
Médecine des voyages
Selon les autorités sanitaires du Venezuela, l'introduction de l'araignée veuve noire (Latrodectus mactans) continue de faire des victimes. Cette espèce, qui n'est pas originaire d'Amérique du Sud, s'est répandue dans les régions des Andes et de l'ouest du pays au cours des dernières années. Bien que l'on ne sache pas exactement comment cette espèce est arrivée au Venezuela on présume qu'il a été introduit à partir du Panama par la Colombie.
Dans l'État de Zulia, l'un des États les plus touchés par les morsures de Latrodectus mactans, 7 cas ont été notifiés entre mars et mai 2017, dont 2 décès.
L'une des victimes âgée de 21 ans est décédée le 2 mars 2017 à l'hôpital général de Sur del Maracaibo, où elle a été transférée après avoir été mordue par une veuve noire alors qu'il coupait du palmier à huile dans la région de Jésus Maria Semprum. L'autre âgée de 17 ans a été mordue alors qu'elle recueillait des engrais dans la zone de Sur del Lago dans l'État de Merida.
Latrodectus mactans est répandue aux Etats-Unis et au Mexique. Il s'agit d'une araignée d'un noir très brillant qui porte une tache caractéristique en forme de sablier rouge sur la face inférieure de l'abdomen. Sa morsure produit des douleurs sévères immédiatement ou quelques minutes après la morsure. Cette douleur peut conduire à des crampes musculaires dont la douleur ne résorbent pas même avec des antalgiques, y compris la morphine.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.