Representation en 3D de Mycobacterium tuberculosis ou bacilles de Koch, la bactérie responsable de la tuberculose (illustration).
Tensions d'approvisionnement de la rifampicine en gélules
Depuis plusieurs semaines, l'approvisionnement des spécialités de rifampicine, RIFADINE (sanofi aventis) et RIMACTAN, en gélules à 300 mg (Sandoz), est perturbé.
RIFADINE et RIMACTAN sont les seules spécialités de rifampicine non associée présentées sous forme per os solide (gélule) commercialisées en France. Elles sont notamment indiquées dans la prise en charge de la tuberculose sous toutes ses formes (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Les indications de RIFADINE et RIMACTAN 300 mg gélules
|
Les présentations buvable et injectable de RIFADINE, RIFADINE 2 % suspension buvable et RIFADINE 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion IV, ne semblent pas concernées par ces tensions d'approvisionnement.
Le marché de ville est particulièrement touché
Selon les informations communiquées par l'ANSM, seule la présentation de RIFADINE en boîte de 30 gélules reste disponible en ville, mais sa distribution est contingentée depuis mi-mai.
La présentation de RIFADINE en boîte de 8 est indisponible jusqu'à début août.
A l'hôpital, aucune difficulté n'est signalée pour la présentation hospitalière de RIFADINE, en boîte de 60 gélules.
L'autre spécialité de rifampicine 300 mg en gélule, RIMACTAN, est en rupture de stock en ville et à l'hôpital. Une remise à disposition sous contingentement est annoncée pour début juillet 2017.
EDIT du 23 juin 2017 : La distribution de RIMACTAN a repris en ville et à l'hôpital le 22 juin, sous contingentement /FIN EDIT
Pour aller plus loin
RIFADINE 300 mg, gélule - Tensions d'approvisionnement / RIMACTAN 300 mg, gélule - Rupture de stock (ANSM, 8 juin 2017 - mise à jour du 23 juin 2017)
Nouvelle stratégie thérapeutique dans la tuberculose pulmonaire : décryptage du Dr Trémolières (12 novembre 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.