Médecine des voyages
Aux Philippines, afin d'organiser ses déplacements, il convient de suivre les médias d'actualités et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurités émises par les autorités locales. Il convient, pour l'ensemble du pays, de se renseigner avant d'emprunter des voies isolées dans les zones rurales.
- Des troubles sérieux affectent la ville de Marawi et ses alentours sur l'île de Mindanao.
- Des mouvements islamistes armés et notamment le groupe Abou Sayyaf sont actifs dans l'ouest de l'île de Mindanao ainsi que dans l'île de Basilian et les archipels de Sulu et Tawi-Tawi. De même que les nombreux groupes criminels se trouvant dans ces zones, il arrive qu'ils se livrent à des enlèvements violents et extorsions de fonds visant des étrangers. Plusieurs cas ont été répertoriés depuis 2009, y compris récemment, intervenus à terre mais également en mer ; ces mouvements et ces groupes ayant la capacité d'agir loin de leurs bases.
- Les déplacements terrestres ou maritimes sont en conséquence formellement déconseillés dans l'île de Basilian, les archipels de Sulu et Tawi-Tawi ainsi que dans l'ouest de Mindanao.
- La guérilla de la New People Army, branche armée du parti communiste philippin, est présente sur une grande partie du territoire. Il est particulièrement déconseillé de se rendre dans le centre et l'est de Mindanao où elle est très active (à l'exception des zones côtières) notamment dans la vallée de Compostela.
Source : France-Diplomatie-Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.